Aurélien Canot, Media365, publié le samedi 14 juin 2025 à 00h24
George Russell (Mercedes) a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, ce vendredi sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le Britannique a devancé Lando Norris (McLaren) et son coéquipier italien Kimi Antonelli. Isack Hadjar se classe 11e, Pierre Gasly, 12e.
Après Max Verstappen, George Russell. Il y a deux semaines à Barcelone lors d'un GP d'Espagne appelé à devenir le GP de Catalogne avec l'arrivée de Madrid au calendrier à partir de la saison prochaine (à la place de celui d'Emilie-Romagne), le Néerlandais et le Britannique s'étaient mués sans le vouloir en protagonistes forcés de la course. Et pour cause, puisqu'un accrochage improbable avait concerné les deux hommes après que "Mad Max", qui avait apparemment mal vécu plusieurs faits de course en sa défaveur, n'avait rien de trouver d'autre à faire que de percuter volontairement le Britannique, qu'il venait pourtant de laisser passer sur ordre, de son manager. Quinze jours plus tard, les deux hommes rivalisent cette fois au sens le plus noble du terme. Et après que le quadruple champion du monde s'est montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du GP du Canada, ce qui ne lui était encore jamais arrivé cette saison, Russell, 4e de cette première prise de temps (derrière les deux Williams) plus tôt dans la journée, ce vendredi, a répondu à son "agresseur" de Barcelone en signant à son tour le meilleur temps, ensuite lors de la deuxième séance d'essais libres.
Aucun Français dans le Top 10
Le pilote Mercedes, qui a réalisé son meilleur tour sur des pneus médium, peut se féliciter des évolutions apportées par son équipe au plancher de sa voiture (à plusieurs endroits), n'a pas devancé Verstappen mais Lando Norris (McLaren), le coéquipier et actuel dauphin d'Oscar Piastri (seulement 6e de ces EL2). Le tout jeune pilote italien de 18 ans Kimi Antonelli, sur l'autre Mercedes, complète quant à lui le podium, tandis que Verstappen doit se contenter du 9e temps, juste derrière Lewis Hamilton (8e), seule Ferrari en piste lors de cette séance puisque Charles Leclerc était resté au garage en raison du changement de châssis sur sa monoplace consécutif à sa sortie de piste sur les EL1. Sixième de la première prise de temps, Isack Hadjar n'apparaît pas dans le Top 10 cette fois (11e), pas plus que Pierre Gasly (12e), qui avait terminé 9e des EL1. Esteban Ocon (Haas) fait mieux en revanche. Le natif d'Evreux, 18e dans la matinée sur le circuit Gilles-Villeneuve, gagne une place (17e) à la veille d'un samedi dont les qualifications constitueront bien évidemment le point culminant.