Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 09h24
Lewis Hamilton a remporté la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, qui a duré 1h30 suite aux problèmes de la première séance. Max Verstappen s'est contenté de la sixième place.
Retour à la normale au Grand Prix du Canada ! La deuxième séance d'essais libres a pu se dérouler normalement, mais elle a duré 30 minutes de plus, suite aux problèmes de vidéosurveillance qui ont gâché la première séance dans l'après-midi, ce qui avait conduit les commissaires à déployer le drapeau rouge une très grande partie de ces essais libres 1. Sous un ciel longtemps menaçant, où la pluie a fait son apparition à dix minutes de la fin, les pilotes ont profité de ces 90 minutes pour énormément rouler (43 tours pour Tsunoda, 40 pour Norris et Bottas notamment), d'autant que la plupart des écuries ont apporté des changements à leur monoplace pour le week-end. Et au final, c'est Lewis Hamilton qui a réussi le meilleur temps de cette deuxième séance. L'ancien champion du monde a signé un chrono de 1'13"718 lors de l'un de ses 30 tours, chaussé de pneus softs. Les Mercedes semblent en forme sur ce circuit Gilles Villeneuve de Montréal, puisque c'est George Russell qui a réussi le deuxième temps, à 27 millièmes de son coéquipier et compatriote. On retrouve ensuite les Espagnols Carlos Sainz Jr (à 126 millièmes sur sa Ferrari) et Fernando Alonso (à 326 millièmes sur son Aston Martin), puis le vice-champion du monde Charles Leclerc (à 376 millièmes sur sa Ferrari), suivi du champion du monde et leader du championnat Max Verstappen (à 424 millièmes sur sa Red Bull).
Problème de pression d'eau pour Ocon
Pour les Alpine, la séance s'est moins bien passée, avec la 10eme place de Pierre Gasly à quasiment huit dixièmes et la 18eme place d'Esteban Ocon. Il faut dire que le Normand de 26 ans n'a pu effectuer que 17 tours, son écurie lui ayant demandé de s'arrêter en raison d'un problème de pression d'eau, ce qui a provoqué un drapeau rouge. La séance a également été interrompue lorsque de la fumée s'est échappée de la Haas de Nico Hulkenberg. La troisième séance se déroulera à 18h30 heure française, avant les qualifications à 22h00. Et la pluie est attendue ce samedi à Montréal !