F1 - GP du Canada (EL1) : Bottas, meilleur temps d'une séance perturbée par des problèmes techniques

F1 - GP du Canada (EL1) : Bottas, meilleur temps d'une séance perturbée par des problèmes techniques©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 juin 2023 à 22h35

Au volant de son Alfa Romeo, Valtteri Bottas a signé vendredi le meilleur temps de la 1ere séance du Grand Prix du Canada. Toutefois, ces EL1 se sont déroulés quasi intégralement sous drapeau rouge et ont été perturbés par un problème au niveau des caméras de vidéosurveillance qui a amené l'organisation à revoir le programme.

Si les différentes écuries comptaient sur la première séance d'essais libres du Grand Prix du Canada pour jauger une première fois leurs voitures en course, c'est raté. Au même titre que les spectateurs devront attendre la deuxième pour voir les monoplaces réellement tourner sur le circuit Gilles-Villeneuve. Les EL1 se sont en effet déroulés presque intégralement sous drapeau rouge après que Pierre Gasly, visiblement en délicatesse avec sa transmission, a stationné son Alpine au bord de la piste. "J'ai perdu l'arbre de transmission, dites-moi ce qu'il faut faire, pas de vitesse", a tout de suite prévenu le pilote français, probablement loin de se douter que le drapeau rouge qu'il venait de provoquer allait s'éterniser au point de perturber cette première prise de temps jusqu'à la fin. Au moment où le feu vert aurait dû être donné de nouveau et ces EL1 reprendre normalement, les officiels ont en effet délivré un feu... rouge. La faute à un problème au niveau des caméras de vidéosurveillance. "Le redémarrage de la séance a été retardé en raison de problèmes liés à l'infrastructure locale de vidéosurveillance autour du circuit », a déclaré l'instance dirigeante.

La deuxième séance d'essais libres avancée

« Les organisateurs locaux travaillent à la résolution de ce problème et jusqu'à ce qu'il soit résolu, nous ne pouvons pas redémarrer pour des raisons de sécurité. Le délai sera plus long car la vidéosurveillance n'est pas synchronisée correctement et tant que le problème n'aura pas été résolu, nous ne pourrons pas rouler sur la piste. Ce système est une installation locale et l'horloge continuera à tourner en FP1. Nous étudions les possibilités de prolonger le FP2", a indiqué l'organisation tandis que le signal international projetait des images des... marmottes présentes autour du circuit. Valtteri Bottas (Alfa Romeo), en 1'18"728, a réalisé le meilleur temps de cette première séance tronquée, et qui n'a d'ailleurs pas repris, mais c'est anecdotique, au même titre que le deuxième temps de Lance Stroll (Aston Martin) ou les trois meilleurs chronos suivants, signés Fernando Alonso (Aston Martin), Sergio Perez (Red Bull) et Max verstappen (Red Bull). Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est que la FIA a décidé débuterait finalement à 22h30, heure française, soit plus tôt que prévu, et durerait une heure et demi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.