F1 - GP des Etats-Unis (Sprint) : Verstappen au rendez-vous, pas Piastri et Norris

F1 - GP des Etats-Unis (Sprint) : Verstappen au rendez-vous, pas Piastri et Norris ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 19h45

Après un départ qui a vu Oscar Piastri et Lando Norris s'accrocher, Max Verstappen a dominé la course sprint du Grand Prix des Etats-Unis devant George Russell et Carlos Sainz Jr.

Max Verstappen n'a pas dit son dernier mot. En quête d'un cinquième titre de champion du monde consécutif, le Néerlandais a vu ses chances légèrement augmenter à l'issue d'une course sprint du Grand Prix des Etats-Unis qui ne sera pas sans conséquences. Parti depuis la pole position après avoir dominé les qualifications ce vendredi, le pilote Red Bull a pu voir dans ses rétroviseurs Oscar Piastri et Lando Norris offrir au public du Circuit des Amériques un nouvel épisode du psychodrame latent chez McLaren. Alors que le Britannique a pris une moins bonne impulsion que son coéquipier, il était tellement obnubilé par l'Australien qu'il a oublié la présence de la Sauber de Nico Hülkenberg à l'intérieur du premier virage. Tournant sur l'Allemand, il a provoqué un accrochage qui l'a ensuite propulsé sur la monoplace de son coéquipier. La conséquence a été l'abandon immédiat des deux monoplaces couleur orange papaye, un zéro pointé qui fait les affaires de Max Verstappen. Passé entre les gouttes, le Néerlandais a conservé la tête devant George Russell et Carlos Sainz Jr alors que les deux Ferrari ont également su grimper dans la hiérarchie.

Russell a tenté sa chance contre Verstappen

Des incidents dont le plus grand bénéficiaire a été Yuki Tsunoda, qui y a gagné onze places pour pointer au septième rang. Après un neutralisation longue de cinq tours, Max Verstappen n'a piégé personne en relançant de manière anticipée. Pas décidé à reste derrière le Néerlandais, George Russell s'est d'abord accroché avant une tentative kamikaze dans le huitième des 19 tours au programme. Plongeant de loin à l'intérieur du virage 12, le Britannique a forcé le pilote Red Bull à sortir également des limites de piste. Une tentative osée mais qui s'est avérée sans conséquences. En effet, Max Verstappen a conservé la tête avant de s'envoler de manière irrémédiable vers la victoire. Derrière ce duo, Carlos Sainz Jr a été un temps sous la menace des Ferrari mais une erreur de Charles Leclerc dans le premier secteur du neuvième tour a permis à Lewis Hamilton de prendre la quatrième position à son coéquipier mais surtout à l'Espagnol de se donner suffisamment d'air pour tenir un podium dans cette course sprint quand son coéquipier Alex Albon a terminé sixième. Un temps pointé au huitième rang, Pierre Gasly a souffert du manque de rythme de son Alpine.

Ocon harponné, pas de points pour les Français

Il s'est ainsi incliné face à Andrea Kimi Antonelli puis contre Liam Lawson pour reculer au dixième rang à l'arrivée. Parti depuis la 12eme position mais retardé dans les incidents du premier virage, Isack Hadjar a cravaché pour récupérer sa place de départ à l'issue des 19 tours quand Esteban Ocon a dû mettre pied à terre à trois boucles du but. Une attaque inconsidérée de Lance Stroll a endommagé la Haas du Tricolore, forçant un double abandon et une intervention de la voiture de sécurité qui a mis fin au suspense. Avec les huit points de la victoire et le zéro pointé des McLaren, Max Verstappen revient à 55 points d'Oscar Piastri et à 33 unités de Lando Norris dans la course au titre. Chez les constructeurs, Ferrari reprend un point à Mercedes quand Red Bull en récupère un face à l'écurie italienne. En tout cas, cette course sprint appellera à une nouvelle explication chez McLaren car ils semblent tout faire pour que le titre de champion du monde pilote leur échappe à l'issue de la saison. Une réaction est attendue dès la séance de qualifications du Grand Prix, plus tard ce samedi.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DES ETATS-UNIS / SPRINT
Classement final - 19 tours (104,747km) - Samedi 18 octobre 2025
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 37'58''229
2- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''395
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Williams) à 0''791
4- Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) à 1''224
5- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) à 1''825
6- Alex Albon (THA/Williams) à 2''576
7- Yuki Tsunoda (JAP/Red Bull Racing) à 2''976
8- Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) à 4''147
9- Liam Lawson (NZL/Racing Bulls) à 4''804
10- Pierre Gasly (FRA/Alpine) à 5''126
...
12- Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) à 6''228
...

Classement du championnat du monde pilotes
1- Oscar Piastri (AUS/McLaren) 336 points
2- Lando Norris (GBR/McLaren) 314
3- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) 281
4- George Russell (GBR/Mercedes) 244
5- Charles Leclerc (MCO/Ferrari) 177
...
9- Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) 39
...
15- Esteban Ocon (FRA/Haas) 28
...
17- Pierre Gasly (FRA/Alpine) 20
...

Classement du championnat du monde constructeurs
1- McLaren 650 points
2- Mercedes 333
3- Ferrari 307
4- Red Bull Racing 300
5- Williams 111
...
10- Alpine 20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.