Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 23 mai 2025 à 18h22
Charles Leclerc, qui s'était déjà montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du GP de Monaco, ce vendredi en Principauté, a de nouveau signé le meilleur temps de la deuxième séance. Le Monégasque vainqueur sur ses terres l'année dernière a devancé Oscar Piastri et son coéquipier Lewis Hamilton. Isack Hadjar termine à une très belle 6e place, Pierre Gasly (17e) et Esteban Ocon (19e) ne peuvent pas en dire autant.
Charles Leclerc démarre idéalement ce week-end à domicile qu'il attend impatiemment chaque année. Une semaine après un crochet très décevant pour les deux Ferrari par l'Emilie-Romagne, le pilote monégasque s'est montré le plus rapide lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Monaco, huitième manche de la saison. Sur ses terres, Leclerc avait réalisé le meilleur temps de la première session, en début d'après-midi. Il a récidivé, plus tard dans la journée, en tournant de nouveau plus vite que tous ses concurrents. Avec un meilleur tour bouclé en 1'11"355, le pilote préféré du Prince Albert II de Monaco s'est même rapproché de son record de l'an dernier. Le vainqueur de la dernière édition pourrait effacer cette meilleure marque dès samedi, lors des qualifications. En attendant, il a confirmé qu'il n'était jamais aussi à l'aise que sur les circuits en ville, et en particulier sur celui de son Grand Prix national, en devançant lors de ces FP2 qu'il a dominée comme les premières un Oscar Piastri, toujours en tête du classement général du championnat du monde même s'il avait vu sa série de victoires s'arrêter le week-end dernier à Imola, où Max Verstappen lui avait joué un vilain tour dès le premier virage.
Hadjar impressionne encore, Gasly et Ocon à la traîne
L'Australien, qui s'est fait une petite frayeur en partant tout droit dans Sainte-Dévote, sans abîmer sa McLaren pour autant, est pour le moment relégué à 38 millièmes du local de l'étape. Lewis Hamilton, tout aussi surprenant que son coéquipier, complète quant à lui le podium en se classant troisième de cette deuxième prise de temps. Le Britannique peut néanmoins se vanter d'être toujours en possession du record absolu sur le circuit monégasque (1'10"166, établi en 2019). George Russell, sur sa Mercedes, échoue au pied de ce podium fortement estampillé Scuderia. Suivent ensuite les Racing Bulls de Liam Lawson (5e) et d'Isack Hadjar (6). Le rookie français, qui n'avait encore jamais roulé sur le circuit monégasque en F1, a commis beaucoup d'erreurs et touché le mur à deux reprises. Cela ne l'a pas empêché de s'offrir une performance encore assez déroutante, surtout si on la compare avec celles de ses compatriotes. Pierre Gasly (17e) et Esteban Ocon (19e), tous deux à la peine, ont en effet fini tous en bas du classement. Seul Franco Colapinto, sur sa Williams, a fait pire que nos deux représentants. Les deux Tricolores devront relever la tête samedi. Au risque de se faire sortir dès la Q1.