F1 - GP de Monaco : Bearman pénalisé de dix places sur la grille

F1 - GP de Monaco : Bearman pénalisé de dix places sur la grille ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 24 mai 2025 à 10h02

Le pilote britannique de l'écurie Haas Oliver Bearman a écopé d'une pénalité de dix places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco, pour violation du drapeau rouge lors des essais libres.

Avoir une bonne place sur la grille de départ à Monaco est encore plus capital que lors des autres Grands Prix, au vu de la difficulté pour doubler dans les rues de la Principauté. Oliver Bearman a donc extrêmement peu de chances de briller dimanche lors de la course, après avoir reçu une pénalité de dix places sur la grille. Le pilote Haas s'est rendu coupable d'une violation de drapeau rouge pendant les essais, et a été durement sanctionné par les commissaires. Pendant la deuxième séance vendredi en fin d'après-midi, le Britannique de 20 ans a tenté de dépasser Carlos Sainz, alors que le drapeau rouge était déployé suite à l'accident du leader du championnat du monde Oscar Piastri. Les commissaires se sont justifiés dans un communiqué : « Bien avant le dépassement, la séance avait été interrompue par un drapeau rouge. L'équipe a informé le pilote assez tard, juste avant le dépassement. Cependant, la vidéo montre clairement qu'un panneau lumineux affichait le drapeau rouge juste devant le pilote ; le tableau de bord l'indiquait également bien avant le dépassement. Le règlement exige que les pilotes réduisent « immédiatement » leur vitesse et regagnent lentement leurs stands respectifs (article 2.5.4.1 b)). Ce même règlement rappelle aux pilotes qu'en cas de drapeau rouge, « le dépassement est interdit » et qu'ils doivent « se rappeler que des véhicules de course et d'assistance peuvent être présents sur la piste"... Le pilote a affirmé avoir vu les drapeaux rouges mais avoir décidé de ne pas ralentir brusquement parce qu'il estimait que ralentir brusquement aurait été plus dangereux et que ce qu'il avait fait était une façon plus sûre de gérer la situation ».



Stroll sanctionné également

Oliver Bearman, qui n'a jamais fait mieux que quinzième d'une séance de qualifications cette saison, a donc de bonnes chances de partir en dernière place dimanche. Voilà qui ne devrait pas améliorer son total de points, qui est de 6 après 7 Grands Prix, contre 14 pour son coéquipier Esteban Ocon. A moins d'un Grand Prix au scénario fou, bien sûr. A noter que Lance Stroll a quant à lui écopé d'une pénalité d'une place sur la grille, après la collision entre son Aston Martin et la Ferrari de Charles Leclerc lors de la première séance d'essais libres. Les commissaires ont estimé que le Canadien avait coupé la trajectoire du Monégasque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.