Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 03 mai 2025 à 11h00
Vendredi soir, en signant le meilleur temps lors des qualifications de la course sprint, Kimi Antonelli (Mercedes) a signé une performance historique à seulement 18 ans et 250 jours.
Décidément, Kimi Antonelli ne cesse de surprendre en ce début d'année 2025. En effet, déjà auteur d'une très belle prestation lors de sa première course en Formule 1 (4e), le 16 mars dernier en Australie, le rookie italien s'est encore signalé de belle manière vendredi soir. Car, lors des qualifications de la course sprint du Grand Prix de Miami (qui a été prolongé jusqu'en 2041), le jeune pilote de l'écurie Mercedes a tout simplement signé le meilleur temps, devant les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris. A 18 ans et 250 jours, Antonelli a donc réalisé une performance historique en Floride en devenant le plus jeune poleman de l'histoire (si on compte les courses sprint). Pour rappel, pour le moment, le record est officiellement détenu par Sebastian Vettel qui était parti en pole position lors du GP d'Italie en 2008 à 21 ans et 73 jours. « Il a 18 ans, il n'était jamais venu à Miami et il signe la pole position, même si c'est juste pour la course sprint, mais il s'affirme vraiment », a notamment réagi Toto Wolff.
Antonelli : « J'ai hâte de prendre le départ »
« Ce jeune homme, espérons-le, nous rendra beaucoup de joie à l'avenir, beaucoup de bonheur. (...) Peu importe si c'est une pole seulement pour la course sprint ou pour demain. Il l'a fait. Il a été le plus rapide », a par la suite déclaré le patron de l'écurie Mercedes, au micro de Sky en Allemagne. « Ça a été une séance de qualification très intense. Je me suis senti bien dans la voiture dès ce (vendredi) matin lors des essais libres et j'étais en confiance avant d'aborder les qualifications. Le dernier tour était superbe, j'ai réussi à tout mettre ensemble donc je suis ravi de décrocher ma première pole position. Tout s'est passé de la meilleure des manières, c'est un sentiment très agréable, a pour sa part reconnu Antonelli, auprès de Canal+. Ce sera sympa de partir de la pole, ce sera un sentiment différent, et j'ai hâte de prendre le départ. » Reste désormais au jeune Italien à confirmer ce samedi sur le circuit tracé autour du Hard Rock Stadium.