Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 06 juillet 2025 à 19h01
À domicile, Lando Norris a remporté son premier GP de Formule 1 de Grande-Bretagne devant Oscar Piastri et Nico Hülkenberg. L'Allemand monte pour la première fois, à 37 ans, sur le podium.
De bout en bout, le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne a donné lieu à des évènements spectaculaires. Invitée surprise, la météo a d'abord joué un rôle prépondérant, forçant les concurrents à changer de pneumatiques à plusieurs reprises. La pluie a également poussé plusieurs pilotes à la faute. Isack Hadjar (Racing Bull) a notamment évité de justesse un bolide sur sa trajectoire, néanmoins sa manœuvre ne l'a pas empêché de finir dans le décor, abîmant sérieusement sa monoplace. Avant l'abandon du Français, son coéquipier Liam Lawson a également jeté l'éponge très prématurément.
Dans ce contexte compliqué, la voiture de sécurité est intervenue à deux reprises. Sous son régime, un incident atypique a probablement rebattu les cartes. Alors qu'il a freiné brusquement, Oscar Piastri (McLaren) s'est fait dépasser par Max Verstappen (Red Bull) qui n'a pas été sanctionné. Au contraire même, les commissaires ont infligé une pénalité de dix secondes à l'Australien qui menait la danse depuis le huitième tour de piste. Peu de temps après cet incident, le champion du monde en titre a glissé et rétrogradé au neuvième rang ! En embuscade, c'est donc Lando Norris (McLaren) qui a profité de ces faits de course pour s'emparer de la tête et ne plus la lâcher.
Norris signe une 4e victoire, Gasly 6e
Pour la première fois de sa carrière, Lando Norris s'octroie à 25 ans le GP de Silverstone devant un public très majoritairement acquis à sa cause. Le Britannique s'octroie un second succès consécutif après l'Autriche, son quatrième en 2025. Par ailleurs, il se rapproche à huit unités (226 points) de son coéquipier Oscar Piastri, second ce dimanche, en tête du Championnat du monde (234 points). Derrière les bolides oranges, Nico Hülkenberg (Sauber) a signé un grand exploit. À 37 ans et après 239 courses, l'Allemand s'est hissé pour la première fois sur un podium de F1 alors qu'il s'est élancé depuis la 19e place.
Malgré son harcèlement, Lewis Hamilton (Ferrari) n'a pas supplanté Nico Hülkenberg. Max Verstappen, 5e, suit de près Lewis Hamilton tandis que Pierre Gasly (Alpine) a conservé la 6e position jusqu'à l'agitation du drapeau à damier. Au classement des pilotes, Max Verstappen (165 points) a perdu du terrain sur les McLaren mais a légèrement accentué son avance sur George Russell (Mercedes), 4e avec 147 points. Décevant, Charles Leclerc (Ferrari) a pour sa part fait chou blanc, achevant le GP à la 14e place.