Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 01 juin 2025 à 16h40
Victorieux, ce dimanche, à Barcelone, Oscar Piastri (McLaren) renoue avec la victoire. Le pilote Australien devance son coéquipier Lando Norris tandis que Charles Leclerc (Ferrari) complète le Top 3. Au volant de son Alpine, Pierre Gasly prend les quatre points de la 8e place.
Au lendemain d'une pole-position acquise avec la manière devant son coéquipier Lando Norris, Oscar Piastri (McLaren) s'élançait depuis la première place de la grille de départ, ce dimanche, lors du GP d'Espagne, neuvième manche de la saison de Formule 1. Après un départ plutôt tranquille de sa part, l'Australien a géré sa course afin de s'imposer pour la cinquième fois de la saison et ainsi conforter son avance au championnat du monde.
Le jeune pilote McLaren s'est imposé devant son coéquipier Lando Norris tandis que Charles Leclerc (Ferrari) complète le podium et signe un deuxième podium de suite après celui obtenu la semaine dernière à Monaco. Grâce à ce succès, Oscar Piastri augmente son avance à dix points face à Norris. Troisième de ce classement, Max Verstappen est désormais pointé à 49 points d'Oscar Piastri.
Verstappen dégoupille, les Français à la fête
Le quadruple champion du monde est le grand perdant de la journée. Auteur d'une manoeuvre stupide en fin de course sur George Russell (Mercedes), le Néerlandais a écopé d'une pénalité de 10 secondes le reléguant ainsi à la 10e place à l'arrivée. Son coup de volant pourrait lui coûter cher notamment au classement du championnat des pilotes. Dans le même temps, il faut noter les belles prestations du contingent français à Barcelone. Très à l'aise au volant de sa Racing Bulls, Isack Hadjar rentre une nouvelle fois dans les points en signant une belle septième place, juste devant le pilote Alpine, Pierre Gasly. Seul point négatif de la journée pour le clan tricolore, la cinquième place de Nico Hülkenberg avec sa Sauber, reléguant ainsi Alpine à la 10e et dernière place du championnat des constructeurs, toujours dominé par McLaren qui compte 197 points d'avance sur Ferrari. Après trois Grands Prix consécutifs, la F1 fait une pause et se sera de retour dans deux semaines à l'occasion du 10e rendez-vous de la saison au Canada.