Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 14h02
Déjà vainqueur des deux séances d'essais libres du GP d'Espagne vendredi, Max Verstappen a remis ça samedi lors d'une troisième séance marquée par la pluie. Il a devancé Sergio Perez et Lewis Hamilton.
Qui pourra empêcher Max Verstappen de décrocher la pole position lors des qualifications du Grand Prix d'Espagne, qui débuteront à 16h00 ? Le double champion du monde est très à l'aise sur la piste de Barcelone, et a signé le triplé samedi en remportant la troisième séance d'essais libres samedi, après avoir gagné les deux premières vendredi. Le pilote Red Bull s'est montré encore plus rapide que la veille, établissant un chrono de 1'13"664 lors de l'un de ses quatorze tours. Il a devancé 250 millièmes son coéquipier Sergio Perez et de 408 l'ancien champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes). Les deux Espagnols Carlos Sainz Jr (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le Top 5 à respectivement 576 et 600 millièmes du vainqueur. On retrouve ensuite George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari).
Sargeant provoque un drapeau rouge
Cette troisième séance s'est avérée particulière, car la pluie a rapidement été annoncée en approche du circuit, et tous les pilotes se sont précipités pour signer un chrono rapidement. La pluie est finalement arrivée au bout de dix minutes, ce qui a surpris Logan Sargeant (Williams), qui est parti dans les graviers du dernier virage avant d'aller s'encastrer en douceur dans le mur de pneus, provoquant un drapeau rouge. La séance a repris après neuf minutes, mais il a fallu attendre une demi-heure pour voir de nouveau des pilotes s'aventurer sur la piste mouillée. Lance Stroll (Aston Martin) et Pierre Gasly (Alpine) se sont faits une frayeur dans les dernières minutes en glissant, mais sans dégâts. Le pilote Alpine a terminé 18eme de cette séance à plus de deux secondes de Verstappen, alors que son coéquipier Esteban Ocon a fini deux rangs devant lui. Il faudra faire mieux lors de la séance de qualifications dans un peu moins de deux heures...