Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le samedi 12 septembre 2026 à 14h24
Le leader du championnat Kimi Antonelli a remporté au volant de sa Mercedes la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, marquée par deux drapeaux rouges suite aux crashs de Lewis Hamilton et Oliver Bearman.
Le "Madring", nouveau théâtre du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, était annoncé comme le circuit le plus dangereux de la saison. Cependant, aucun drapeau rouge n'avait été déployé durant la première séance d'essais libres, ni durant la première moitié de la deuxième. Mais c'était le calme avant la tempête. Car après le drapeau déployé vendredi à 25 minutes de la fin de la deuxième séance suite à la sortie de route d'Arvid Lindblad (Racing Bulls), ce sont deux drapeaux rouges qui ont émaillé la dernière séance, ce samedi à la mi-journée. Le chronomètre a même carrément dû être arrêté.
Lewis Hamilton puis Oliver Bearman ont en effet tous les deux été victimes de crashs, dont ils sont heureusement sortis indemnes. Après 23 minutes de séance, le pilote Ferrari a manqué un virage à droite et a tapé dans le mur. Sa monoplace était endommagée mais il a pu faire marche arrière puis quelques hectomètres sur la piste, avant de devoir s'arrêter. Le drapeau rouge a été déployé pendant 22 minutes, avant que les commissaires ne décident d'arrêter le chronomètre, car il fallait du temps pour réparer le mur. Et c'est finalement à 13h32, soit deux minutes après la fin théorique de la séance, que la séance a repris. Il restait alors 15 minutes et demie.
Bearman, un tête-à-queue à haute vitesse
Et à la toute fin de ce quart d'heure d'essais, c'est Oliver Bearman qui est parti en tête à queue avec sa Haas et a violement heurté le mur, à tel point que sa roue arrière gauche s'est retrouvée au-dessus de sa monoplace. Le Britannique a pu sortir seul de sa voiture, mais ses mécaniciens n'auront que deux heures pour la remettre en état avant les qualifications. Sacré défi !
Entre les deux drapeaux rouges, le leader du championnat Kimi Antonelli avait eu le temps de signer le meilleur chrono de cette séance, en 1'32"797 sur des pneus tendres. Le pilote Mercedes a devancé de 166 millièmes Charles Leclerc (Ferrari) et de 189 Oscar Piastri (McLaren). Côté français, Esteban Ocon a fini 12e sur sa Haas, à plus d'une seconde et demie du vainqueur, et Pierre Gasly (Alpine) 16e à plus de deux secondes. Rendez-vous désormais à 16h00 pour les qualifications. Avec ou sans drapeau rouge ?















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange