F1 - GP d'Emilie-Romagne (EL1) : Piastri déjà devant

F1 - GP d'Emilie-Romagne (EL1) : Piastri déjà devant ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 16 mai 2025 à 14h40

Le leader du championnat Oscar Piastri (McLaren) a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Emilie-Romagne, devant son coéquipier Lando Norris et le pilote Williams Carlos Sainz Jr.

Après six premiers Grands Prix en Océanie, en Asie et en Amérique, la Formule 1 débute sa saison européenne, avec un triptyque alléchant Emilie-Romagne - Monaco - Espagne sur trois week-ends. Oscar Piastri a remporté quatre des premières courses de 2025, et l'Australien compte bien poursuivre sur sa lancée à Imola. Et c'est plutôt bien parti, puisque le pilote McLaren de 24 ans a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres. Sous un ciel bleu et quelques nuages, Piastri a signé un chrono de 1'16"545 peu après la mi-séance, chaussé de pneus soft, et personne n'est parvenu à faire mieux ensuite. Il a devancé de 32 millièmes son coéquipier Lando Norris, qui s'était hissé en haut de la feuille des temps dès la 12e minute. Pas de doute : les McLaren devraient encore être au rendez-vous ce week-end. A la troisième place, on retrouve Carlos Sainz, qui a créé une belle surprise au volant de sa Williams, et finit à 52 millièmes. Les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton suivent au classement, devant le Français Pierre Gasly et le champion du monde Max Verstappen.

Bortoleto dans le mur

Charles Leclerc, qui était malade en début de semaine et a manqué la journée consacrée aux médias jeudi, a dû se contenter de la 12e place, à une demi-seconde de Piastri. Le Monégasque s'est plaint de la visibilité au sein de son cockpit. Deux Français ferment la marche, à plus d'une seconde du meilleur temps : Isack Hadjar, qui évolue à domicile, n'a pu faire mieux que 19e sur sa Racing Bulls, alors qu'Esteban Ocon a terminé 20e sur sa Haas. Cette séance marquait le grand retour de Franco Colapinto dans une Formule 1, chez Alpine ou il remplace Jack Doohan pour au moins cinq courses. L'Argentin a terminé 17e. Cette séance s'est déroulée sans incident majeur, jusqu'à 2'30 de la fin où le Brésilien de Sauber Gabriel Bortoleto (9e) a raté le virage 18 et s'est encastré dans le mur. Il s'en est sorti indemne. Rendez-vous à 17h00 pour la deuxième séance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.