Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 21 septembre 2025 à 14h44
Max Verstappen a remporté son deuxième Grand Prix de suite, ce dimanche en Azerbaïdjan, devant George Russell et Carlos Sainz Jr, au terme d'une course où tout s'est déroulé sans encombre pour le Néerlandais, qui était parti en pole. En revanche, le leader du championnat Oscar Piastri a abandonné dès le premier tour !
Pour la première fois cette saison, Max Verstappen est parvenu à remporter deux Grands Prix d'affilée ! Après Monza il y a deux semaines, le champion du monde a triomphé dans les rues de Bakou, en Azerbaïdjan, au terme d'une course parfaitement gérée, où il a devancé George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz Jr (Williams), alors que les McLaren, qui auraient pu décrocher le titre constructeurs, ont vécu un dimanche difficile, avec l'abandon d'Oscar Piastri et la 7e place de Lando Norris. Ce GP a en effet commencé avec un coup de tonnerre. Le pilote australien, qui s'élançait en neuvième position et restait sur 34 GP dans les points, a calé au moment du départ et s'est fait doubler par tous les autres pilotes ! Dernier dans le premier tour, il a ensuite tenté un dépassement par l'extérieur sur Esteban Ocon mais s'est complètement raté et a fini dans le mur, sa McLaren hors d'usage. Ce sera le seul abandon de cette course, que Piastri a suivie, tout seul, sur un téléphone portable. Loin devant, Max Verstappen, parti en pole, n'a jamais été mis en danger lors de cette course, qui s'est finalement déroulée sans pluie, et il décroche la 67e victoire de sa carrière, à quelques jours de ses 28 ans.
Norris revient à 25 points de Piastri
C'est derrière le Néerlandais que la bataille a fait rage. Parti deuxième, Carlos Sainz a longtemps résisté, mais a fini par céder sa place à George Russell, qui avait pourtant été mis en difficultés par son coéquipier Kimi Antonelli à la relance de la course après l'intervention de la voiture de sécurité qui a suivi le crash de Piastri. Le Britannique était alors 6e, mais, plus rapide sur sa Mercedes, il a doublé ses concurrents un par un pour s'offrir la deuxième place. Sainz Jr signe quant à lui son premier podium sous les couleurs de Williams. Kimi Antonelli et Liam Lawson, partis 4e et 3e, finissent quant à eux 4e et 5e. Lando Norris avait une belle carte à jouer après l'abandon de son coéquipier et rival pour le titre, mais il n'en a pas vraiment profité. Le Britannique est parti 7e et est arrivé 7e, après une course assez anonyme, où son équipe a perdu du temps lors de l'arrêt aux stands. Chez Ferrari, Charles Leclerc, pas dans le rythme, a fini par laisser la 8e place à Lewis Hamilton à sept tours de l'arrivée. Isack Hadjar prend quant à lui le point de la 10e place, mais peut nourrir quelques regrets, au vu de sa position de départ (8e) et du classement final de son coéquipier Lawson (5e). Les deux autres Français n'ont pas existé dans cette course : Esteban Ocon a fini 14e et Pierre Gasly 18e. Avant le prochain Grand Prix, à Singapour dans deux semaines, Oscar Piastri ne compte plus que 25 points d'avance sur Lando Norris et 69 sur Max Vertappen au classement des pilotes. Chez les constructeurs, le sacre de McLaren est retardé, mais l'écurie britannique compte encore 337 points sur Ferrari et 357 sur Mercedes.














