Rédaction Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 12h30
Retrouvez les réactions à l'issue de la course du Grand Prix d'Australie, qui a vu Max Verstappen l'emporter devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - Vainqueur
« Il s'est passé beaucoup de choses. J'ai fait un premier tour prudent parce que j'avais beaucoup à perdre et les autres avaient beaucoup à gagner. Le rythme de la voiture était rapide. Dès que j'ai ouvert le DRS, ça m'a donné l'opportunité de dépasser. J'ai compris le premier (drapeau rouge), pas le deuxième. La bataille avec Lewis (Hamilton) était dure mais correcte. De mon côté, j'ai essayé d'éviter le contact. Les règles sont claires sur ce qui autorisé ou non sur l'extérieur mais ce n'est pas suivi. Aujourd'hui (dimanche), cela a été. C'est quelque chose à observer pour la prochaine course. C'était un peu le bazar mais nous avons tenu bon, nous avions encore un bon rythme avec la voiture aujourd'hui, et nous avons gagné, ce qui est bien sûr le plus important. C'est génial de gagner ma première course ici. Cela faisait aussi un moment pour l'équipe. »
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme
« Merci à tout le monde, j'ai vécu une semaine géniale. Aujourd'hui (dimanche), c'était super. Je suis très déçu pour George (Russell) qui a été très malchanceux. Il faudra se pencher dessus, parce que la voiture était généralement très fiable. Je ne m'attendais pas à être deuxième. Je suis toujours mal à l'aise dans la voiture, je travaille dur pour retrouver cette connexion, c'est un processus qui va prendre du temps. On a quand même perdu de la performance, on est clairement en baisse de rythme par rapport aux Red Bull. Fernando (Alonso) était un peu plus rapide derrière moi, mais j'ai réussi à le tenir, donc pour cela je suis vraiment fier. Et puis, quelle légende. On a trois champions du monde sur le podium, c'est génial ! »
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) - 3eme
« Ce sont des montagnes russes d'émotions. Beaucoup de choses se sont passées, certaines difficiles à comprendre. La course s'est bien déroulée, les Mercedes étaient très rapides, Lewis (Hamilton) a fait un travail incroyable. Je ne pouvais pas m'approcher plus de lui. Le drapeau rouge nous a aidés, on a gagné des places gratuitement. On a été un peu chanceux et on a pu saisir cette opportunité d'être troisième et quatrième pour l'équipe. C'était un super dimanche. J'espère maintenant finir plus haut sur le podium, visons maintenant la deuxième place. »
Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - Abandon au 1er tour
« Au premier virage j'ai essayé de faire attention avec Lance Stroll car je savais qu'il allait sans doute essayer d'ouvrir en sortie, ce que j'aurais aussi fait à sa place. Je suis resté là où j'étais. Au virage 3, j'ai vu que Lance était bloqué par Fernando (Alonso), du coup il a freiné un peu tôt. J'ai vu de l'espace sur la gauche, j'y suis allé. Mais malheureusement, sur la fin de frein, Lance s'est retrouvé entre Fernando, qui a dû ralentir à cause des voitures devant lui, et moi, et il n'a pas pu tourner comme je l'imaginais. Et malheureusement, on a eu un contact. Le résultat, c'est qu'on ne fait pas de points, ça fait mal. Il ne faut pas que ça arrive trop souvent. On a eu un début de saison quand même... Enfin, c'est juste un désastre. Entre le problème mécanique à Bahreïn alors que j'étais 3eme, la pénalité à Djeddah et un abandon ici. Ce n'est vraiment pas le début de saison que j'espérais. »
Esteban Ocon (FRA/Alpine) - Abandon au 57eme tour
« C'était un peu chaud, ce restart sur la fin. Sur les trois derniers tours, il y avait beaucoup de voitures partout. Pierre (Gasly) revient sur la piste et me serre un peu sur l'extérieur. Je n'avais plus la place d'être là. On s'accroche mais tout va bien. Pierre est venu, on a discuté, il s'est excusé. Ce qui est dommage c'est qu'on avait vraiment la vitesse pour (faire) quelque chose de bien ce week-end. Beaucoup de choses qui se sont passées n'ont pas été en ma faveur. La vitesse était là. C'est vraiment un week-end où on passe au travers. On pouvait faire beaucoup plus. Ça aurait pu être n'importe quelle voiture, on a vu que c'est arrivé beaucoup de fois (entre deux partenaires). C'est un incident de course. Si n'y avait pas eu de drapeau rouge, on aurait été 3eme ou 4eme. C'était un peu la loterie, on est passés au travers. »
Pierre Gasly (FRA/Alpine) - Abandon au 57eme tour
« Je pense que j'ai vraiment tout donné. On était dans une très bonne position. J'ai essayé d'attaquer toute la course. On avait une bonne vitesse. Tout se passait extrêmement bien avant le dernier drapeau rouge. Je suis extrêmement déçu. La voiture marchait bien, je me sentais à l'aise, on était proches du podium avec Alonso qui n'était pas très loin. Pour l'instant, c'est difficile à digérer. »
Sources : Canal+, L'Equipe