Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 13h54
Le Grand Prix d'Australie à peine terminé, ce dimanche, des spectateurs ont réussi à escalader les palissades et se sont retrouvés sur la piste alors que des voitures tournaient encore. Sous le choc, le patron de la course a annoncé qu'une enquête avait été ouverte.
"Mec, il y a des gens sur la piste, des fans sont montés". Même Lewis Hamilton n'en a pas cru ses yeux. Certes, ce Grand Prix d'Australie complètement dingue - jamais encore dans l'histoire de la F1 un Grand Prix avait fait l'objet de trois drapeaux rouges - avait déjà tellement atteint un stade en termes de folies et de rebondissements que le pilote britannique aurait dû se douter que ce dimanche de tous les excès n'avait peut-être pas encore connus tous ses épisodes, même une fois le drapeau à damiers brandi. Toutefois, il en restait un, et pas des moindres. Ce dernier coup de théâtre d'une journée qui n'en manquait pas aurait d'ailleurs pu s'avérer dramatique. Alors que la course venait de se terminer mais que toutes les monoplaces n'avaient pas encore regagné les stands, des spectateurs ont en effet réussi à s'inviter sur la piste après avoir escaladé les balustrades, comme cela s'était déjà passé sur ce même circuit de l'Albert Park en 2017. Les intrusions ont même débuté un peu plus tôt encore, puisque les premiers fans sur le bitume ont été aperçus dans le dernier tour, avant l'arrivée, alors que la course touchait lentement à sa fin, sous safety car.
"Ca aurait pu être effroyable"
"Ca aurait pu être effroyable", réalisait à peine Andrew Westacott le directeur de ce Grand Prix d'Australie, sous le choc et conscient qu'il ne se préparait pas à une semaine de tout repos après ces incidents de fin de Grand Prix. La "grave violation de sécurité" constatée va ainsi faire l'objet d'une enquête, tout de suite ouverte par la FIA, déplorant dans un communiqué que tout cela ait "présenté un danger significatif pour les spectateurs ; les officiels de la course et les pilotes." L'organisation a bien reconnu après-coup qu'elle avait commis une erreur. Cela ne devrait pas pour autant empêcher les officiels de frapper fort. Et on n'est peut-être pas près de revoir un GP à Melbourne de sitôt.