Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 novembre 2023 à 19h26
Le constructeur américain General Motors s'est inscrit pour devenir motoriste en Formule 1 à partir de la saison 2028 pour l'écurie Andretti-Cadillac, si jamais elle obtient son billet d'entrée pour le paddock.
Honda, Ferrari, Mercedes et Renault sont actuellement les quatre motoristes de la Formule 1. Mais ils pourraient être rejoints en 2028 par le géant américain General Motors, qui s'est officiellement inscrit ce mardi, à quatre jours du tout premier Grand Prix de Las Vegas. Mais pour voir le constructeur basé à Detroit faire son entrée dans le paddock du n°1 des sports automobiles, il faudra que l'écurie Andretti-Cadillac soit autorisée à concourir également. Cette dernière doit convaincre ses homologues de l'intérêt de son arrivée, ce qui aura pour conséquence de partager les revenus entre onze écuries et non plus dix. Pas simple... Si tout se passe comme les Américains le souhaitent, Andretti-Cadillac pourrait faire ses débuts en F1 en 2025 ou 2026, a priori avec Alpine comme motoriste, avant de basculer avec General Motors, propriétaire de Cadillac, en 2028.
Le président de la FIA est ravi
« Notre nouvelle équipe Andretti Cadillac F1 sera propulsée par un moteur GM, a déclaré Mark Reuss, le président du constructeur américain. Nous sommes convaincus de pouvoir développer un groupe propulseur performant grâce à notre expertise en ingénierie et course automobile, et ainsi permettre à Andretti Cadillac de devenir une écurie digne de ce nom. En courant au plus haut niveau, avec passion et intégrité, nous contribuerons à élever le niveau de ce sport. » Cette décision, qui sera discutée cette semaine à Las Vegas entre toutes les parties prenantes, a en tout cas réjoui le président de la Fédération internationale de l'automobile, qui l'a fait savoir dans un tweet : « Ravi d'apprendre que GM s'est enregistré en tant que motoriste pour la F1. Cela conforte le choix de la FIA quant à sa future réglementation (des moteurs hybrides utilisant plus d'électricité, des carburants synthétiques entièrement durables, ndlr) La présence de marques américaines emblématiques telles qu'Andretti et GM est une bonne nouvelle pour le sport. » Rappelons qu'en 2026, c'est le constructeur allemand Audi qui devrait arriver en Formule 1.