Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 octobre 2025 à 17h35
Le manque de résultats de Ferrari en Formule 1 provoque toujours plus d'impatience chez les dirigeants de la marque, qui l'ont confié lors d'un rendez-vous avec les investisseurs.
Ferrari est à la peine. Alors que Lewis Hamilton a signé le seul succès de l'écurie italienne cette saison lors de la course sprint du Grand Prix de Chine, l'écurie de Maranello joue les seconds rôles derrière McLaren et a récemment été doublée par Mercedes au classement du championnat du monde constructeurs. A l'occasion d'un rendez-vous avec les investisseurs de la marque, son directeur général Benedetto Vigna a confié son sentiment face aux résultats obtenus par la Scuderia Ferrari sous les ordres de Frédéric Vasseur. « La dernière fois, nous nous sommes engagés à gagner les courses. Nous avons réussi avec la 499P en endurance, mais en Formule 1, nous devons faire mieux, a lancé le dirigeant italien dans des propos recueillis par le magazine spécialisé Autosport. Nous devons gagner. Nous le devons à nos fidèles supporters partout dans le monde. » Si la marque au cheval cabré touche du doigt le titre de champion du monde en WEC après avoir remporté les 24 Heures du Mans pour la troisième année de suite, elle peine en F1.
Elkann ne cache pas son impatience
Ainsi, elle devrait compter sur la future donne réglementaire prévue pour 2026 afin de redresser la barre. Président de Ferrari et héritier de Gianni Agnelli, John Elkann a assuré qu'il fait des résultats en sport automobile « une question personnelle ». « Ferrari est unique et se caractérise par trois dimensions : la tradition, la technologie et la course automobile, a-t-il expliqué à cette occasion. La combinaison parfaite de ces trois âmes définit Ferrari. La course automobile, une histoire qui a commencé sur les circuits il y a près de 100 ans, définit qui nous sommes. » Le patron de la marque assure s'engager envers ses « chers pilotes Ferrari » mais également envers les « fidèles supporters, impatients de (les) voir gagner en F1, comme (ils gagnent) en endurance ». Toutefois, avec une SF-25 qui n'a pas été en mesure de répondre aux attentes depuis le début de la saison, l'objectif de glaner des victoires en F1 semble difficile à atteindre d'ici le terme de l'exercice 2025.














