Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 22h52
L'écurie Williams, qui a déjà bouclé son recrutement pour la saison prochaine, pousse pour que son pilote actuel Franco Colapinto, reste en F1 l'année prochaine, et notamment chez Sauber.
Franco Colapinto n'a que deux Grands Prix de Formule 1 et quatre points à son compteur, mais le pilote argentin de 21 ans a déjà fait forte impression. Alors qu'il évoluait en Formule 2 il y a encore un mois, il a été appelé à la rescousse par Williams pour remplacer Logan Sargeant, pas du tout convaincant pour sa deuxième saison. Il a terminé douzième en Italie puis huitième en Azerbaïdjan, démontrant déjà de belles qualités. Franco Colapinto prendra part aux sept derniers Grands Prix de la saison au volant de la Williams, mais normalement, on ne le reverra pas en Formule 1 l'année prochaine. Williams a en effet d'ores et déjà annoncé l'arrivée de Carlos Sainz Jr, en provenance de Ferrari, pour les deux prochaines années, et il fera équipe avec Alexander Albon, qui avait quant à lui prolongé son contrat "pour plusieurs années" en mai dernier. Mais James Vowles, le patron de l'écurie Williams, a très envie de voir Colapinto en F1 l'année prochaine, et pousse pour l'envoyer chez Sauber, l'une des seules équipes (avec Racing Bulls) où il y a un baquet libre pour la saison prochaine.
"Il fera toujours partie de la famille"
"En deux courses, il a montré au monde entier qu'il méritait une place en Formule 1. J'ai toujours été convaincu qu'il fallait laisser les bons pilotes courir. Nous verrons donc si nous pouvons trouver un moyen de travailler avec Audi (qui prendra définitivement les commandes de Sauber en 2026, ndlr) pour l'année prochaine, a expliqué Vowles à Autosport. Je suis incroyablement fier, comme un père, de ce que Franco a accompli, et je veux qu'il réussisse, et la bonne façon de le faire revenir chez Williams, c'est de s'assurer qu'il construit sa carrière. C'est aussi simple que cela. Je ne m'étendrai pas sur les dispositions contractuelles, mais il fera toujours partie de la famille. C'est ce que vous devez savoir, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas courir ailleurs. » Peut-être un prêt à l'étude, comme cela se fait en football ? Réponse dans les prochaines semaines...