Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 07 juillet 2023 à 15h45
Alors que le Grand Prix de Grande-Bretagne a lieu ce week-end à Silverstone, le paddock de la F1 accueille une 11eme écurie dans le cadre du tournage d'un film dédié à la discipline qui aura Brad Pitt à l'affiche.
Il y a du nouveau dans le paddock ce week-end à Silverstone ! Alors que les dix écuries engagées dans le championnat du monde se sont installées dans les installations du circuit ayant accueilli la première course de F1 de l'histoire en 1950, une onzième a pu se glisser entre le garage réservé à Ferrari et celui dévolu à Mercedes. Une structure qui s'appelle « APX GP » avec deux monoplaces à la livrée noir et or qui est... totalement fictive. En effet, la Formule 1 sera au cœur d'un film qui sera proposée sur la plateforme d'Apple et dont la tête d'affiche sera Brad Pitt. Le visage de l'acteur s'affiche sur un panneau portant le nom de son personnage Sonny Hayes et le numéro 7, qui n'est plus utilisé depuis le départ de Kimi Räikkönen à la fin de la saison 2021. En plus de tourner des scènes dans les garages et le paddock, les deux monoplaces préparées spécialement pour le film, qui sont des châssis de Formule 2 auxquels ont été ajoutées une carrosserie dans le codes actuels de la Formule 1 développée avec le soutien de l'écurie Mercedes et permettant d'installer quinze caméras embarquées, prendront la piste à plusieurs reprises durant le week-end.
Non, Brad Pitt ne sera pas en piste en pleine course
Pour des raisons évidentes de sécurité, Brad Pitt, Damson Idris et les cascadeurs qui leur serviront de doublures ne seront pas au milieu des véritables monoplaces. Et ce malgré les séances au volant d'une F2 que l'acteur américain a multiplié ces derniers mois, notamment au Circuit Paul-Ricard du Castellet. Des séances ont été spécifiquement ajoutées au programme du Grand Prix de Grande-Bretagne pour permettre aux équipes de Joseph Kosinski, réalisateur du film déjà vu à l'œuvre pour le récent Top Gun Maverick, d'obtenir suffisamment d'images pour les intégrer au long métrage dont la date de sortie est inconnue autant que les détails du scenario. Le seul moment pour lequel les 22 monoplaces présentes à Silverstone seront ensemble sur la piste sera la grille de départ ce dimanche et potentiellement sur les premières centaines de mètres du tour de formation. L'avancement du projet devrait plaire à Lewis Hamilton, qui a été engagé comme consultant afin de rendre le film le plus réaliste possible, avec notamment l'utilisation d'effets visuels pour intégrer les monoplaces « APX GP » dans les images réelles de course, et qui a également le rôle de coproducteur. Le tournage devrait se poursuivre en marge des Grands Prix jusqu'au terme de la saison 2022.