Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 10h48
Le Rwanda est de plus en plus proche de s'inscrire au calendrier, avec l'appui important de Lewis Hamilton.
Et si l'Afrique accueillait à nouveau le grand cirque de la F1, pour la première fois depuis plus de 30 ans et le Grand Prix d'Afrique du Sud en 1993 ? Une négociation est officiellement en cours, puisque ce sont les dirigeants de l'élite du sport automobile qui ont eux-mêmes annoncé cette possibilité à nos confrères de l'AFP. Lewis Hamilton soutient ce projet, comme il l'a indiqué jeudi aux Pays-Bas en marge de la nouvelle manche du week-end à Zandvoort : "C'est à 100% le bon moment. On ne peut pas ajouter des courses ailleurs et continuer d'ignorer l'Afrique. Personne ne donne jamais rien à l'Afrique. Je pense qu'organiser un Grand Prix là-bas permettrait de souligner à quel point c'est un lieu magnifique, de développer le tourisme et bien d'autres choses."
Hamilton : "A court terme, nous devrions aller sur la piste déjà prête"
Il y a eu un total de 23 Grands Prix en Afrique du Sud, entre 1962 et 1993. En dehors de ce pays, une seule course a eu lieu sur le continent, au Maroc en 1958. Il s'agirait donc d'un vrai événement, incontournable dans le contexte de mondialisation recherché par la F1. Stefano Domenicali, le président de la discipline, a également confirmé de manière directe (pour Motorsport.com) : "Ils ont présenté un bon projet sur un circuit permanent, nous avons fixé un rendez-vous pour en parler avec eux fin septembre. Nous voulons aller en Afrique, mais nous devons trouver le bon investissement avec la bonne stratégie."
Lewis Hamilton rappelle qu'une piste est déjà prête sur place : "A court terme, nous devrions simplement aller sur cette piste et avoir cette partie du calendrier, puis travailler à la construction de quelque chose qui va de l'avant." Le septuple champion du monde conclut en indiquant qu'il aura cette conversation avec le grand patron de la F1, ce qui prouve encore son implication très importante dans le projet.