F1 : Andretti n'a pas perdu l'espoir de convaincre après le rejet de sa candidature

F1 : Andretti n'a pas perdu l'espoir de convaincre après le rejet de sa candidature ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 février 2024 à 22h35

Après l'annonce par la FOM du rejet de la candidature de l'écurie Andretti pour une arrivée en F1 à l'horizon 2025 ou 2026, la formation américaine a répondu aux critiques à l'encontre de son projet et assure vouloir se donner les moyens de convaincre.

La semaine a été riche en rebondissements pour la Formule 1. Alors que Lewis Hamilton a confirmé son départ de Mercedes pour rejoindre Ferrari en 2025, les dirigeants de la discipline ont fait parler d'eux en raison d'une décision qui fait polémique. Candidate de longue date à une entrée sur la grille de départ, ayant même obtenu l'aval de la Fédération Internationale de l'automobile (FIA), l'écurie Andretti a vu les portes de la F1 se fermer violemment sur elle plus tôt cette semaine. Par l'intermédiaire d'un long communiqué, la FOM a justifié sa décision de rejeter la candidature de la formation américaine alliée à General Motors en avançant que la proximité de la nouvelle réglementation lancée en 2026 laisse imaginer qu'Andretti ne serait pas suffisamment compétitif en cas d'arrivée dès 2025. A cela s'ajoute le fait que l'écurie américaine devrait compter sur un motoriste commis d'office et une étude pointant du doigt le fait que « la F1 apporterait de la valeur à la marque Andretti plutôt que l'inverse ».

Andretti assure viser 2026 et pas 2025

Après une réaction à chaud laconique dans la foulée de l'annonce faite par la FOM, l'écurie dirigée par Michael Andretti est sortie de sa réserve ce vendredi avec un communiqué bien plus à charge à l'encontre du détenteur des droits commerciaux de la F1. Dans un premier temps, l'écurie américaine assure que « la première année de participation souhaitée était 2025 » mais qu'elle « travaille depuis de nombreux mois avec 2026 en tête comme année de participation ». L'autre pierre d'achoppement entre la FOM et Andretti tient à une invitation à une réunion dans les bureaux de la F1 à Londres à laquelle les dirigeants de l'écurie américaine n'auraient pas répondu. Or, il apparait que cette invitation a pris la forme d'un courrier électronique envoyée par un subalterne et pas directement par Stefano Domenicali. Cette invitation se serait alors perdue dans la messagerie de Michael Andretti, d'où l'absence de réponse de la part de ce dernier.

Andretti veut prouver sa bonne foi à la FOM

« Nous ne savions pas que l'offre d'une réunion avait été formulée et nous ne refuserions pas une réunion avec Formula One Management, précise la formation américaine dans son communiqué. Une réunion physique pour discuter des questions commerciales serait et reste d'une importance capitale pour Andretti Cadillac. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de rencontrer les responsables de la Formule 1 et nous leur avons écrit pour leur confirmer notre intérêt. » Alors que la FOM a laissé une petite porte ouverte pour une arrivée d'Andretti avec le moteur que General Motors a proposé de mettre au point à l'horizon 2028, la formation américaine n'entend pas abandonner son objectif d'intégrer la grille de départ comme onzième écurie. « Notre travail continue à un rythme soutenu », ont assuré les dirigeants d'Andretti. Il reste maintenant à voir quelle sera la réaction de la FOM et de son patron Stefano Domenicali, qui on pu juger de l'impopularité de leur décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.