Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 04 avril 2025 à 15h19
Victime d'une très grosse sortie de piste lors des essais libres du Grand Prix du Japon, Jack Doohan a commis une erreur de jugement, selon son écurie Alpine. Même si sa monoplace est détruite, le pilote australien devrait être en mesure de prendre part aux qualifications samedi.
C'est une erreur qui aurait pu avoir de très graves conséquences. Jack Doohan s'en est sorti indemne, mais il s'est fait très peur lors de la deuxième séances d'essais libres du Grand Prix du Japon, en sortant très violement de la piste dans le virage 1 et détruisant complètement sa monoplace. Le pilote australien de 22 ans effectue ses débuts en Formule 1 cette saison, et l'apprentissage est rude. Une fois certaine que son pilote ne souffrait d'aucune blessure, l'écurie Alpine a affirmé qu'il avait commis une erreur. « Nous sommes tous soulagés de voir Jack sortir indemne de son accident et d'apprendre qu'il va bien après les examens médicaux menés à titre de précaution. C'était une erreur de jugement de ne pas fermer le DRS à l'entrée du premier virage. C'est une leçon à tirer. Ces choses arrivent », a réagi le patron de l'écurie, Oliver Oakes. Le DRS ou "système de réduction de la traînée" est un dispositif mobile monté sur l'aileron arrière d'une monoplace permettant de réduire la traînée aérodynamique et donc d'augmenter la vitesse. En principe, il se désactive dès que le pilote freine avant un virage. Mais le virage 1 du GP du Japon se prend à pleine vitesse, et Doohan aurait donc dû le fermer via un bouton.
Doohan : "J'en tirerai les leçons"
Quoi qu'il en soit, les mécaniciens Alpine vont avoir beaucoup de travail pour réparer la monoplace avant la troisième séance d'essais libres samedi matin, et surtout la séance de qualifications samedi après-midi, mais le timing devrait être respecté. « Je sais que Jack et l'équipe seront prêts pour demain. Son équipe travaillera dur pour que la voiture soit prête après les dégâts », a poursuivi Oakes. "C'était un accident grave, quelque chose qui m'a pris par surprise, et j'en tirerai des leçons. Je sais que l'équipe a beaucoup de travail devant elle pour réparer la voiture avant demain, alors merci d'avance à elle pour ses efforts. Je me concentre sur demain, où nous disputerons les Essais Libres 3 pour préparer les qualifications", a réagi le pilote de son côté. Alors qu'il est sous la menace de Franco Colapinto, recruté en tant que troisième pilote par l'écurie française, Doohan a plutôt intérêt à se retrapper de sa boulette durant le week-end. Pourquoi pas en prenant ses premiers points de la saison ?