Dakar (motos) : Klein l'emporte et prend la tête

Dakar (motos) : Klein l'emporte et prend la tête©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 13h55

Au lendemain des malheurs du tenant du titre Sam Sunderland, contraint d'abandonner d'entrée ses rêves de doublé sur chute, l'Américain Mason Klein a pris lundi les commandes du classement après sa victoire dans la 2eme étape, entre le Sea Camp de la Mer rouge et Alula.

La première place de Ricky Brabec, vainqueur de la 1ere étape du Dakar, dimanche, n'aura pas tenu une journée. Au soir de la 2eme étape, qui s'est déroulée ce lundi entre le Sea Camp de la Mer rouge et Alula, en Arabie Saoudite, le classement motos possède un nouveau leader. Il se nomme Mason Klein (KTM). L'Américain, qui ne s'était encore jamais imposé sur l'épreuve, a fait coup double en profitant de sa victoire dans la 2eme étape (une longue spéciale de 430 kilomètres) au lendemain des malheurs de Sam Sunderland (victime d'une lourde chute, le tenant du titre a dû abandonner d'entrée) pour prendre les commandes du classement. Un temps derrière Daniel Sanders (Gas Gas), privé la veille de la victoire en raison d'une pénalité de deux minutes due à un excès de vitesse, Klein, totalement décomplexé alors qu'il participe à son deuxième Dakar seulement (il avait terminé 9eme en 2022), a dépassé l'Australien sur la seconde moitié de spéciale et n'a plus jamais lâché le moindre pouce de terrain ensuite.

Price deuxième, Barreda troisième

Le héros du jour, qui débloque son compteur par la même occasion, devance le Suisse Sébastien Bühler (KTM), 2eme, d'1'09", tandis que l'Américain Skyler Howes (Husqvarna), 3eme), échoue à seulement quatre secondes (1'13" du vainqueur) de Bühler pour la deuxième place. Quant à Sanders, premier leader de cette 2eme étape, il se contente finalement de la 9eme place, à 3'24" de Klein. Brabec, leader au départ lundi, se classe, lui, 15eme, à 8'19" du nouveau leader, qui compte 1'41" d'avance au nouveau classement par rapport à l'Australien Toby Price (KTM) et 2'03" sur l'Espagnol Joan Barreda (Honda). Bühler, 2eme de cette 2eme étape, profite de sa belle performance pour entrer dans le Top 10, en 10eme position, tandis que Howes, 3eme lundi, se retrouve 7eme, juste derrière Brabec (6eme) et Sanders (5eme). Mardi, la 3eme étape verra les concurrents rallier Ha'il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.