Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 16 janvier 2023 à 16h10
Alexandre Giroud a remporté le Dakar en catégorie quad. A l'image de Nasser al-Attiyah en auto, le pilote tricolore réussit une passe de deux qui est aussi la première de l'histoire, pour sa jeune catégorie, dans l'histoire du rallye-raid de référence.
Si Sébastien Loeb a monopolisé les louanges lors de la deuxième semaine du Dakar, ou que le suspense en catégorie moto a également tenu les suiveurs en haleine avec la victoire de Kevin Benavides sur le fil, les deux catégories phares du rallye-raid en Arabie Saoudite n'ont pas accouché de vainqueur français - Stéphane Peterhansel reste le dernier lauréat tricolore en auto, en 2021, et il faut remonter jusqu'à 2013 pour la victoire finale de Cyril Despres en moto. Le seul Français victorieux cette année, comme l'an dernier, se nomme donc Alexandre Giroud en quad. A 41 ans, c'est le premier pilote de l'histoire à réaliser un tel doublé dans sa catégorie. Il n'a aucun lien de parenté avec Olivier, bien qu'originaire d'Isère et ayant arpenté comme lui les rangs du FC Grenoble.
Alexandre Giroud, c'est aussi l'histoire d'une magnifique filiation qui se confirme, puisque son père Daniel - décédé en avril 2021 - avait été le premier à terminer un Dakar en quad en 1997 (il n'y avait pas encore de course dédiée). "Vendredi, ça a été très, très dur mentalement, résumait-il dimanche pour France Bleu. Mais on a réussi, et je pense qu'on a gagné ce Dakar à ce moment-là aussi." Dans le sable, spécialité de ses adversaires argentins, son avance est passée de 1h41' à 43 minutes au final. Un beau matelas, tout de même. "De toute façon, gagner un Dakar, c'est toujours beaucoup d'émotion. A un moment où à un autre elle arrive, et heureusement, parce que s'il n'y avait pas d'émotion sur un Dakar, pourquoi faire ça ? Surtout après quinze jours de course et tous ces milliers de kilomètres."