Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 18h40
Alors que Ross Branch est revenu sur son choix de porter assistance à Tosha Schareina lors de la 1ere étape du Dakar 2024, Sébastien Loeb a confié sa frustration face à un parcours très cassant.
Sébastien Loeb n'est pas dans la meilleure des situations. Seulement 20eme lors de la 1ere étape du Dakar 2024, le nonuple champion du monde des rallyes a concédé un peu plus de 20 minutes à Guillaume de Mevius, vainqueur ce samedi à Al Henakiyah. Le pilote alsacien ne s'est pas montré tendre vis-à-vis du parcours concocté par les organisateurs. « Ce n'était pas très amusant de rouler à 30km/h à slalomer entre les cailloux. C'était inroulable, a-t-il affirmé face à la presse. On savait que ça ne serait pas une belle spéciale au niveau pilotage. Il fallait passer, on est passé, mais pas sans problème. » En effet, le pilote de l'écurie Bahrain Raid Xtreme a concédé avoir dû « changer une biellette de pince » après avoir subi une crevaison. Un problème qui a également touché le double tenant du titre Nasser Al-Attiyah. « On a eu deux crevaisons sur les 50 premiers kilomètres. On n'a pas poussé ensuite, a-t-il déclaré. On s'est contentés d'amener la voiture au bout de l'étape. »
De Mevius : « On est passés à travers les ennuis »
Guillaume De Mevius, qui a signé le meilleur temps de la journée sur les 414 kilomètres au programme, n'a pas caché sa surprise après une journée sans tracas. « Un parcours magnifique et difficile mais on est passés à travers les ennuis, a confié le pilote belge face aux journalistes. Assez surpris de notre bon chrono à l'arrivée. Il fallait aller aussi vite que possible sans crever. C'est important pour moi de remporter une victoire aussi rapidement. Mais ce n'est qu'une étape. » En ce qui concerne les engagés dans la catégorie motos, cette 1ere étape a fait des dégâts avec notamment l'abandon de Tosha Schareina. S'il a remporté cette spéciale, Ross Branch a passé de longues minutes au chevet de l'Espagnol avant son évacuation par hélicoptère. « C'était un jour compliqué, a tout d'abord affirmé le Botswanais. Et quand j'ai vu un des compétiteurs allongé au sol, j'ai évidemment décidé de m'arrêter. Jusqu'à être certain qu'il aille bien. Ce n'est jamais agréable de voir un collègue à terre. »
Klein : « Ce n'est que le début du rallye »
Pour ce qui est de l'aspect sportif, Ross Branch assure avoir vécu « une bonne journée », qu'il qualifie également de « difficile mais positive, malgré une navigation délicate ». Le pilote Hero est déjà tourné vers la 2eme étape ce dimanche et assure être « optimiste ». Mason Klein, quant à lui, assure qu'ouvrir la piste n'a pas été un problème. « Je n'ai aucun regret d'avoir fait les traces pour les autres, a ajouté l'Américain. C'était un parcours pierreux et regardez mes pneus, ils sont quasiment détruits. On avait du mal à mesurer si on était dans le bon rythme ou pas. Je ne me prends pas encore la tête avec la stratégie, pour éviter de me mettre du stress. Ce n'est que le début du rallye. » Sixième et premier Français, Romain Dumortier retient que les promesses ont été tenues concernant le parcours. « Ce n'était pas fun du tout à rouler. J'ai été prudent pour ne pas tomber, a résumé le Tricolore. Je remontais bien les pilotes devant moi mais je me demandais s'ils se traînaient ou quoi, j'ai donc décidé de ralentir pour ne pas partir devant demain (dimanche). J'ai roulé cool à la fin. »