Carnet noir : Le créateur de Michel Vaillant est décédé

Carnet noir : Le créateur de Michel Vaillant est décédé©Liondartois/Wikimedia, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 janvier 2021 à 19h01

Jean Graton, créateur de la célèbre bande dessinée Michel Vaillant, s'est éteint jeudi à Bruxelles. Il avait 97 ans. 

 

Un géant de la BD s'en est allé. Jean Graton, qui avait créé le personnage de Michel Vaillant, est décédé jeudi à Bruxelles, à l'âge de 97 ans, après avoir "façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée. Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd'hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles", détaille un communiqué des Editions Dupuis. 

"Une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto"

Né à Nantes en 1923, il avait dû se débrouiller seul pendant la deuxième guerre mondiale, sa mère étant décédée quelques années auparavant alors que son père a été fait prisonnier par les Allemands. Devenu ouvrier à 16 ans, ce grand amateur de sports mécaniques a vite abandonné cette voie et rejoint en 1947 la Belgique, où il va se perfectionner au métier de dessinateur. En 1957, il créé le personnage de Michel Vaillant, un pilote automobile français, qui rencontrera rapidement un franc succès et sera publié dans le journal Tintin jusqu'en 1976. Le premier des 76 albums de Michel Vaillant est lui paru en 1959. 


Jean Graton avait arrêté de dessiner en 2004, alors que son fils Philippe a écrit les scénarios de la fameuse bande dessinée entre 1994 et 2019. Les deux hommes avaient participé en 2003 à l'écriture du film Michel Vaillant, aux côtés de Luc Besson, également producteur. "Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel, peut-on encore lire dans le communiqué annonçant cette triste nouvelle. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des miliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto."  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.