Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 09h16
Ken Block est mort lundi à 55 ans à la suite d'un accident de motoneige survenu dans l'Utah. Si le pilote américain n'avait pas laissé un souvenir impérissable en rallye, il s'était fait un nom en revanche ensuite en devenant le roi du gymkhana comme des vidéos spectaculaires.
Paradoxalement, en dépit d'un palmarès pratiquement vierge, il était l'un des pilotes les plus connus en dehors de l'Europe. Ken Block est décédé tragiquement lundi à l'âge de 55 ans des suites d'un accident de motoneige, survenu dans l'Utah, dans la zone de Mill Hollow au sud-est de Salt Lake City. "Le conducteur pilotait une motoneige sur une pente raide lorsque celle-ci s'est retournée et a atterri sur lui. Il a été déclaré mort sur place des suites des blessures subies dans l'accident. Monsieur Block faisait partie d'un groupe mais se trouvait seul lorsque l'accident s'est produit. Le bureau du médecin légiste de l'État déterminera la cause officielle du décès", a fait savoir le bureau du shérif du comté de Wasatch. Kenneth Block, de son vrai nom, était passé par le rallye et sa catégorie reine le WRC ainsi que le rallye cross, sans toutefois y laisser un souvenir impérissable malgré quelques points pris par-ci par-là (il avait notamment terminé 7eme du rallye du Mexique en 2013 au volant d'une Ford), une deuxième place décroché sur une compétition rebaptisée depuis Hoonigan Racing Division ou encore plusieurs médailles (trois en argent, deux en bronze) récoltées lors des X Games.
Tänak : "Notre sport a perdu un grand homme"
C'est toutefois ensuite, en gymkhana, une redoutable course d'obstacles, que Block s'était fait un nom et constitué une impressionnante communauté de fans tous conquis par les vidéos toujours plus folles que ce pilote pas comme les autres et personnage haut en couleurs produisait lui-même. Les séquences de drift ou de cascades en tout genre du pilote américain avaient d'ailleurs atteint plus de 500 millions de visionnages pour certaines. C'est dire la popularité folle dont jouissait le cofondateur de la marque DC Shoes, en particulier auprès des jeunes. Mais pas seulement, puisque l'homme d'affaires né en Californie et véritable star planétaire avec le temps faisait également l'admiration de ses pairs. Ainsi, le champion du monde WRC Ott Tänak se souvient d'un "un visionnaire doublé d'une véritable légende qui a inspiré tant d'entre nous". Pour le champion estonien, le sport automobile a d'ailleurs "perdu un grand homme" lundi.