24 Heures du Mans : Federer « très touché » d'avoir donné le départ

24 Heures du Mans : Federer « très touché » d'avoir donné le départ ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 11h43

Roger Federer a eu l'honneur de donner le coup d'envoi des 24 Heures du Mans, samedi. L'ancien tennisman a adoré l'expérience.

La 93e édition des 24 Heures du Mans s'est élancée dimanche peu avant 16 heures. Qui sera au sommet de l'Endurance en 2025 ? Victorieux ces 2 dernières années, Ferrari signera-t-il le triplé, le premier depuis Toyota (lauréat de 2018 à 2022) ? Dimanche, à l'écriture de ces lignes, cela semblait bien parti . En attendant de connaître l'identité de la voiture couronnée, le public sarthois et les passionnés de sport automobile ont assisté au coup d'envoi de la course délivrée, comme chaque année, par une star. Il y avait eu ces dernières années Rafael Nadal (en 2018), LeBron James (en 2023) et Zinédine Zidane (en 2024). Cette fois, c'était le tour de... Roger Federer !

Federer « épuisé sincèrement parce que c'était très émotionnel et éprouvant »

Concentré et souriant, l'ancien tennisman suisse a eu l'honneur de donner le top départ de la prestigieuse épreuve en prononçant la célèbre phrase « Pilotes, démarrez vos moteurs ». Le Suisse aux 20 tournois du Grand Chelem (8 Wimbledon, 6 Opens d'Australie, 5 US Open, 1 Roland-Garros) a également agité le drapeau pour marquer le départ de la mythique course d'endurance comme c'est la tradition. Roger Federer a apprécié l'expérience réalisée par le passé par des personnalités comme Brad Pitt, Alain Delon ou Luc Besson.

« C'est vraiment quelque chose de mythique d'être ici en personne, de sentir l'ambiance. Je suis épuisé sincèrement parce que c'était très émotionnel et éprouvant. Je trouve que c'est un grand honneur pour moi en tout cas de voir les pilotes, mais aussi les fans passionnés de ce sport incroyable. C'est sympa, je suis très touché de pouvoir le faire », a confié Federer, qui a ferraillé avec Rafael Nadal et Novak Djokovic durant sa fantastique carrière . Au sujet de la pratique de sport automobile, le Suisse de 43 ans a avoué avoir « assez peur de la vitesse » au micro de la chaine L'Equipe. « J'aime bien conduire à la maison mais à ce niveau-là, c'est complètement autre chose et je respecte énormément les pilotes pour ça. Je ne me vois pas commencer à conduire comme ça un jour ou alors un peu pour le plaisir peut-être. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.