Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 11 décembre 2023 à 23h55
Ce lundi, à Monaco, World Athletics a récompensé six athlètes, à savoir Noah Lyles, Faith Kipyegon, Mondo Duplantis, Yulimar Rojas, Kelvin Kiptum et Tigist Assefa, qui ont été auteurs d'une superbe saison en 2023.
n cette fin d'année 2023, les récompenses individuelles commencent par tomber. Ce lundi, à Monaco, c'est World Athletics qui a mis à l'honneur six athlètes qui ont particulièrement brillé cette saison. Ainsi, dans la catégorie "piste", ce sont Noah Lyles et Faith Kipyegon qui ont été désignés athlètes de l'année 2023. Auteur d'un impressionnant triplé lors des Mondiaux à Budapest cet été (100 m, 200 m et 4x100 m), l'Américain a fait une très forte impression, tout comme la Kényane qui s'est montrée impériale en remportant le 1 500 m et le 5 000 m en Hongrie et en améliorant les records du monde des deux distances en prime (celui du 5 000 m a depuis été rebattu), ainsi que celui du mile. « Ça a été une année magnifique. Je ne m'attendais pas à faire ce que j'ai fait, à battre trois records du monde et à gagner deux médailles d'or », a par la suite réagi cette dernière, dans des propos repris par Ouest-France.
Kiptum et Assefa ont affolé les chronos sur le marathon
De leur côté, Armand « Mondo » Duplantis et Yulimar Rojas ont été désignés athlètes "concours" de l'année 2023 par la Fédération internationale. Champion du monde à Budapest, le Suédois a en plus amélioré deux fois le record du monde de saut à la perche ces derniers mois (6,22 m en indoor à Clermont et 6,23 m à Eugene), alors que la Vénézuélienne a, elle, était sacrée championne du monde du triple saut pour la quatrième fois. Enfin, dans la catégorie "hors stade", Kelvin Kiptum et Tigist Assefa ont été honorés ce lundi. En 2023, le Kényan et l'Ethiopienne ont tous les deux réalisé un nouveau record du monde sur le marathon (en 2h00'35" pour le premier et 2h11'53" pour la deuxième). Enfin, on notera que les Kényans Emmanuel Wanyonyi et Faith Cherotich, qui ont 19 ans, ont été désignés meilleurs athlètes espoirs en 2023 suite à leurs prestations très prometteuses.