Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 12h51
Retrouvez toutes les informations sur l'Ironman de Nice, une course devenue une référence mondiale.
Depuis 2005, l'Ironman France se déroule à Nice, où il remporte un vrai succès. A tel point que la ville azuréenne a été choisie pour organiser le prochain championnat du monde, en alternance avec Hawaï. "Cela permet de changer de décor pour le plus grand moment de l'année en triathlon long. Et Nice est un des hauts lieux du triathlon dans le monde. La ville a été avant-gardiste dans cette discipline et des batailles légendaires se sont déroulées dans l'arrière-pays niçois sur le vélo et sur la promenade des Anglais à pied", rappelait Yves Cordier, directeur d'Ironman France, à L'Equipe en janvier lors de l'annonce de la grande nouvelle.
De nombreux cols à franchir
Mais en attendant, c'est l'Ironman de Nice qui va avoir lieu ce dimanche, avec 4 600 concurrents au départ. Ils commenceront par la l'épreuve de natation dans la Méditerranée, longue de 3,8 kilomètres comme le veut le règlement, avec un départ sur une plage de la baie des Anges. Ce sera ensuite le tour du vélo, avec 180 kilomètres, et un départ et une arrivée sur la Promenade des Anglais. Un parcours pas simple, qui traverse notamment le Parc Naturel des Préalpes et propose près de 2 000 mètres de dénivelé positif, ainsi que de nombreux cols à franchir. Les participants termineront par un traditionnel marathon (42,2 km), avec quatre boucles sur la Promenade des Anglais, et un parcours beaucoup moins vallonné que celui du vélo. A noter que les triathlètes professionnels sont à l'aube, avant des départs échelonnés pour les autres concurrents.
Chez les messieurs, Rodolphe von Berg (Etats-Unis) est le tenant du titre, alors qu'il s'agit de Svenja Thoes (Allemagne) chez les dames. Il y a deux ans, deux représentants tricolores avaient réussi à l'emporter, avec Félix Pouilly dans la catégorie masculine et Jeanne Tondut pour les féminines.