Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 février 2021 à 11h28
Bloqué à 5,80m mardi à Liévin après quatre concours consécutifs à plus de 5,92m, Renaud Lavillenie, qui s'est classé troisième, n'a pas caché sa déception.
On attendait monts et merveilles du concours de saut à la perche, mardi soir à Liévin. Notamment après l'étape rouennaise du Perche Elite Tour, où Armand Duplantis avait signé la meilleure performance de l'année (6,03m) en devançant Renaud Lavillenie (5,93m), qui avait établi une première MPM quatre jours plus tôt à Liévin (6,02m), après avoir franchi la barre des 6 mètres pour la première fois depuis 2016. Mais le concours de Liévin à fait pschitt. Touché à la cuisse droite à l'échauffement, le Suédois Duplantis, qui détient le record du monde depuis l'an dernier (6,18m) a juste eu le temps de franchir 5,86m avant de s'arrêter. Une hauteur suffisante pour l'emporter devant l'Américain Christopher Nilsen (5,86m), alors que Renaud Lavillenie (5,80m) a dû se contenter de la troisième place, son frère Valentin (5,60m) finissant quant à lui au septième rang, à égalité avec l'ex-champion du monde américain Sam Kendricks.
"Un mauvais choix de perche"
Le champion olympique de Londres a échoué à trois reprises à 5,92m et a donc dû se contenter de cette marque à 5,80m, après quatre concours consécutifs à plus de 5,92m. Et il ne cachait ensuite pas sa déception. "C'est frustrant car j'étais sur une bonne série et je m'attendais à faire un petit mieux quand même. Mais j'ai fait un mauvais choix de perche à 5,86 m. C'est rageant de passer à côté de la victoire comme ça", a-t-il ensuite réagi, dans des propos rapportés par L'Equipe. Et si le record du monde du saut à la perche n'est donc pas tombé dans le Pas-de-Calais, l'Ethiopienne Gudaf Tsegay s'est en revanche emparée de celui du 1500m féminin, avec un temps de 3 minutes 53 secondes et 9 centièmes, soit 2 secondes de mieux que la précédente marque.