Bastien Morel, Media365 : publié le vendredi 07 août 2026 à 21h25
Valentin Belaud, Jean-Baptiste Mourcia et Ugo Fleurot ont atteint, ce vendredi, la finale du pentathlon moderne à Istanbul lors des championnats d'Europe. En revanche, ça ne passe pas pour Mathis Rochat.
Les Français ont raté de peu un 100% de réussite lors de l'épreuve de pentathlon moderne, ce vendredi, du côté d'Istanbul à l'occasion des championnats d'Europe. Pour réussir cette performance, il fallait terminer dans la première moitié du groupe composé de 18 coureurs. Malheureusement, si Valentin Belaud, Jean-Baptiste Mourcia et Ugo Fleurot ont réussi à se qualifier pour la finale, cela n'est pas le cas pour Mathis Rochat qui a vu son parcours s'arrêter aux portes de la dernière marche. Pour le clan tricolore, l'escrime s'est montrée comme une valeur sûre avec notamment la belle prestation de Valentin Belaud, 1er et 7e du groupa A à l'issue des cinq épreuve tout comme pour Jean-Basptiste Mourcia (3e à l'escrime et 6e au final). En retrait par rapport au top 3, Ugo Fleurot a fait preuve de régularité terminant à la 7e place.
Une véritable déception pour Rochat
Performant lors de l'épreuve de natation avec une belle 2e place, Mathis Rochat a vu ses espoirs de finale s'envoler à l'issue du parcours d'obstacles où il a terminé 17e après une chute. Une déception pour Christian Roudaut, le directeur technique national à la fédération française estimant que Mathis Rochat fait "d'habitude partie des meilleurs sur cette épreuve" dans des propos relayés par le quotidien L'Equipe. Pour rappel, le jeune Français de 24 ans, vice-championne du monde a raté les trois derniers mois de compétition en raison d'une entorse à la cheville gauche. Du côté du clan tricolore, la confiance est de mise avant la journée de samedi. "On espérait qualifier nos quatre athlètes. Demain, la finale sera très ouverte chez les garçons, nous avons trois sérieux candidats au podium", a confié Christian Roudaut.
Ce samedi, les hommes s'élanceront à 17h tandis que Rebecca Castaudi, championne d'Europe en titre, tentera de défendre son titre à partir de 13h30.














Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange