Paris 2024 - Athlétisme (H) : Qui est Clément Ducos, engagé sur 400m haies ?

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Qui est Clément Ducos, engagé sur 400m haies ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 06 août 2024 à 13h14

Clément Ducos a créé la sensation en réalisant le deuxième meilleur temps des séries du 400 mètres haies lundi et affiche son ambition.

Dans le marasme qui s'empare chaque jour un peu plus de l'athlétisme français aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Clément Ducos détonne. Engagé dans un relatif anonymat dans les séries du 400m haies lundi midi, le Français a tout simplement réalisé le deuxième meilleur temps malgré son couloir numéro 9, devancé seulement par la star norvégienne Karsten Warholm. En 47''69, Ducos a largement battu son meilleur temps (48''26, ndlr) pour devenir le troisième meilleur performeur français de l'histoire, derrière Stéphane Diagana (47''37) et Wilfried Happio (47''41). De quoi lui donner des envies d'aller sonner la cloche au stade de France.

Exilé dans le Tennesse

« C'est un moment inoubliable, le public m'a poussé jusqu'au bout, quel vacarme. En demi, je vais aller encore plus vite, a-t-il assuré au micro d'Eurosport lundi après sa course. Je n'ai peur de rien, je vais avoir une médaille, je vous le dis. » S'il est relativement inconnu en France, c'est aussi parce que ce Bordelais de 23 ans s'est exilé aux États-Unis en 2022. Après un court passage au Texas, c'est à l'Université du Tennessee à Knoxville qu'il est désormais installé et qu'il s'entraîne, dans des installations dignes de l'Insep. À des années-lumière de ce dont il disposait au Bordeaux étudiant club (BEC) avant son départ.

Des débuts au javelot

Hurdleur atypique, Clément Ducos a commencé l'athlétisme par... le javelot. Il a même été finaliste du Festival olympique de la jeunesse européenne en 2017 à Gyor (Hongrie) avant de se focaliser sur les haies. Victime d'une lésion aux ischio-jambiers lors de la finale du Championnat NCAA début juin, Ducos n'avait plus couru depuis et doit sa présence à Paris à Romain Barras, le directeur de la haute performance à la FFA (Fédération française d'athlétisme). Il a bien l'intention de ne pas gâcher cette opportunité et pourrait bien faire tomber le record de France de Stéphane Diagana dès ce mardi soir lors des demi-finales (19h35). « Mon record est bientôt pour Ducos », a déjà prédit le commentateur de France Télévisions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.