Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 25 août 2023 à 11h55
Kevin Mayer a terminé son concours de la longueur avec un bond à 7,25m, bien loin de ses concurrents. Mais le champion du monde en titre est au moins encore en lice.
Deux sur dix pour Kevin Mayer. Incertain pour le décathlon des Mondiaux de Budapest en raison d'une blessure au tendon d'Achille gauche, le champion du monde a terminé deux épreuves, mais il est loin au classement. Après avoir terminé 14eme du 100m, le recordman du monde s'alignait sur la longueur. Et après avoir réussi 7,14m à son premier essai puis avoir mordu le deuxième (où il était allé beaucoup plus loin), le Français a signé un bond à 7,25m lors de son dernier essai. Une fois de plus, le natif d'Argenteuil est loin de son record (7,80m lorsqu'il avait battu le record du monde en 2018), mais il est au moins toujours dans son concours, même si son langage corporel ne prêtait clairement pas à l'optimisme. Au total, Kevin Mayer s'est classé 15eme de cette épreuve de la longueur, et le voici 17eme du classement général. Le jeune Allemand Leo Neugebauer a écrasé le concours en sautant à 8,00m, son nouveau record personnel, mais c'est toujours le champion olympique en titre, Damian Warner, qui mène le classement. Prochaine épreuve : le poids. Kevin Mayer sera-t-il présent ? Le doute est permis.
Classement du décathlon après 2 épreuves sur 10
1- Damian Warner (CAN) 2020 points
2- Leo Neugebauer (ALL) 1992
3- Ayden Owens-Delerme (PCO) 1982
4- Pierce Lepage (CAN) 1944
5- Zachery Ziemek (USA) 1921
...
17- Kevin Mayer (FRA) 1782
...
Pas de Français en finale du javelot
Les qualifications du javelot masculin se déroulaient également ce vendredi matin, et le seul Français en lice, Felise Vahai Sosaia, n'est pas parvenu à passer le cut. Le natif de Wallis-et-Futuna, âgé de 24 ans, n'a pas réussi à faire mieux que 74,80m à son deuxième jet, bien loin de son record personnel à 82,04m signé en février à Melbourne. Le lanceur français a pris la treizième place du groupe A des qualifications. Pour rallier la finale, il fallait lancer à plus de 83m (ce qu'a réussi de façon impressionnante le champion olympique et vice-champion du monde indien Neeraj Chopra, en envoyant son javelot à 88,77m) ou finir parmi les douze premiers au total des deux groupes. Même avant l'entrée en lice du groupe B, Felise Vahai Sosaia est donc assuré d'être éliminé.