Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 22 août 2023 à 17h10
Face à des températures élevées attendues ce mercredi matin sur Budapest, World Athletics a annoncé une modification du programme de la journée, avec les séries du 5000m féminin qui auront désormais lieu en début de soirée.
La météo va de nouveau perturber le programme des Mondiaux de Budapest ce mercredi. Le week-end dernier, lors de la première journée de compétition, un violent orage sur la capitale hongroise avait contraint World Athletics à retarder de deux heures le 20km marche masculin, remporté par l'Espagnol Alvaro Martin, mais également à repousser d'une heure l'ensemble des épreuves prévues au sein du Centre National d'athlétisme, afin de permettre à la piste de sécher autant que possible. Après la pluie, c'est la chaleur qui contraint la Fédération Internationale d'athlétisme à amender le programme prévue de longue date pour ce mercredi. Dans un communiqué, World Athletics concède que « les conditions météo sur Budapest deviennent extrêmes », avec le système de mesure de la température qui montre « quelques valeurs très élevées », qui « augmentent le risque de coup de chaleur » pour les athlètes engagés dans les épreuves.
Hassan et Kipyegon désormais attendues en soirée
Les températures attendues pour ce mercredi sur la capitale de la Hongrie ont ainsi poussé les organisateurs des championnats du monde à décaler une épreuve. En effet, World Athletics annonce dans son communiqué que « les prévisions actuelles pour les séries du 5000m féminin prévues le mercredi 23 août au matin » imposent un drapeau noir au titre de l'indice de contrainte thermique à la chaleur. Ce qui est mis en place quand la température dépasse 30°C selon les règlements de World Athletics, afin de protéger l'intégrité physique des athlètes. En conséquence, ces séries auxquelles doivent notamment prendre part Sifan Hassan et Faith Kipyegon auront désormais lieu à partir de 19h00 ce mercredi, en ouverture du programme sur la piste de Budapest. En ce qui concerne les séries du 200m féminin, la première des six séries s'élancera à 11h20 quand la première des sept séries du 200m masculin est désormais programmée pour 12h15, en clôture de la session de matinée.