Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 21 septembre 2025 à 14h50
Champion du monde du 10 000 mètres la semaine dernière, Jimmy Gressier a ajouté une breloque en bronze sur 5 000 mètres ce dimanche.
Jour de première pour Jimmy Gressier. Le Français est devenu ce dimanche à Tokyo, le premier Français à remporter deux médailles lors d'un seul et même championnat du monde depuis Christophe Lemaitre en 2011 (argent au relais 4x100 et bronze sur le 200m). Ce 21 septembre midi, l'athlète a pris la troisième place de la finale du 5 000 mètres en 12'59''33 derrière l'Américain Cole Hocker (12'58''30) devant le Belge Isaac Kimeli (12'58''78). Le fondeur a réalisé une très belle course notamment sur la fin lorsque le futur champion du monde a accéléré le rythme. Malgré le manque de fraîcheur physique dans les derniers hectomètres, le natif de Boulogne-sur-Mer a su trouver les ressources pour verrouiller sa place sur la troisième marche du podium. « En venant ici, j'y croyais plus que personne, a expliqué Gressier à France TV. Il fallait encore le faire. Je me suis rassuré avec le 10 000m en gagnant. Je sentais mes jambes un peu fatiguées [...] Je suis très fier de moi. Cela ne se joue à pas grand chose sur la dernière ligne droite. »
Gressier : « J'ai déplacé des montagnes »
Cela fait donc deux breloques pour Jimmy Gressier dans ces Championnats du monde organisés à Tokyo au Japon. « J'écris encore l'histoire : aller chercher deux médailles sur un sport ultra-concurentiel. [...] J'ai déplacé des montagnes. » C'est effectivement une sacrée performance réalisée par le fondeur tricolore. Au Japon, en plus de sa troisième place donc sur le 5 000 m, le Nordiste est devenu champion du monde du 10 000 mètres la semaine dernière. Il rentre un peu plus dans l'histoire de la discipline. C'est une sacrée année pour lui après son titre de champion d'Europe du semi-marathon et sa victoire en Ligue de Diamant sur 3 000 m.














