Mondiaux 2025 (salle) : Lavillenie mécontent après sa non-sélection

Mondiaux 2025 (salle) : Lavillenie mécontent après sa non-sélection ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 13 mars 2025 à 17h30

Non convoqué pour participer aux Mondiaux 2025 en salle, à Nankin, Renaud Lavillenie n'a pas caché être très déçu de cette décision, notamment car les règles n'étaient pas très claires.

Auteur d'un début de saison intéressant, il a notamment passé 5,91 m à Clermont le 28 février dernier, lors du All Star Perche, Renaud Lavillenie ne participera pas aux Mondiaux 2025 en salle, qui se dérouleront du 21 au 23 mars à Nankin (Chine). En effet, le champion olympique en 2012 à Londres n'a pas été sélectionné par la Fédération française d'athlétisme (FFA), qui a préféré faire appel à Thibaut Collet (champion de France) et à Baptiste Thiery. En ballottage avec ce dernier, l'athlète entraîné par Philippe d'Encausse a eu des mots forts au moment d'évoquer cette grosse désillusion pour lui. Surtout, ce sont les critères de sélection que Lavillenie a du mal à accepter, car il a le même ranking que Thiery. « J'entends le fait qu'on puisse vouloir prioriser un athlète qui a 23 ans plutôt qu'un athlète qui a 38 ans dans l'optique du futur. Mais il faut le dire en amont », a notamment déclaré ce dernier.

Lavillenie : « Je me suis senti réellement méprisé »

« Si j'avais su que c'était un critère, ça veut dire que dans l'absolu, Baptiste avait l'avantage sur moi avant même les Championnats d'Europe, chose qui n'avait pas été dite. J'aurais peut-être fait un concours différent. (...) J'aurais été contre, mais au moins j'aurais connu les règles. (...) Quand j'ai appris que je n'étais pas pris, je me suis senti réellement méprisé par la DTN. Ça m'envoie aussi un deuxième message qui est : on ne compte pas sur toi pour le futur. C'est extrêmement discriminant et ce n'est pas comme si je n'avais jamais rien fait dans ma carrière, a par la suite expliqué Lavillenie, dans des propos repris par L'Equipe. Dès que je vais être en ballottage, je vais me retrouver à ne plus pouvoir faire de sélection, sous prétexte que je serai trop vieux ? » Actuellement à Uppsala (Suède), le Français participera ce jeudi au Mondo Classic, un meeting organisé par Armand Duplantis, qui sera son dernier en salle cet hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.