Meeting d'Amiens : Pontvianne réalise les minima pour Budapest au triple saut

Meeting d'Amiens : Pontvianne réalise les minima pour Budapest au triple saut©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 22h35

Grâce à un deuxième essai à 17,20m, soit la limite de qualification, Jean-Marc Pontvianne a profité du meeting organisé ce samedi à Amiens pour valider sa place pour les Mondiaux organisés en août prochain à Budapest.

Jean-Marc Pontvianne n'a pas fait le déplacement à Amiens pour rien. Alors que les championnats du monde d'athlétisme auront lieu dans deux mois, le sociétaire du club de Nîmes s'est déjà assuré de rejoindre le Centre National d'athlétisme de Budapest pour prendre part au concours du triple saut. Alors que sa onzième place au classement mondial, qui offre une voie de qualification pour les Mondiaux, pouvait lui ouvrir la porte,  l'athlète de 28 ans n'a pas laissé place au suspense lors de sa première sortie en plein air de la saison. Engagé dans les Hauts-de-France avec l'envie de bien figurer, Jean-Marc Pontvianne n'a eu besoin que d'un seul essai pour faire la décision. Après avoir mordu sa première tentative, le natif de Nîmes est retombé à 17,20m sur son deuxième essai, qui n'est pas passé loin d'être invalidé. En effet, le vent mesuré à ce moment de la soirée était à 2 mètres par secondes, soit à la limite des critères imposés par World Athletics pour valider les performances. Concernant les minima, le Gardois n'avait pas absolument pas de marge.

Pontvianne in extremis, Tavernier monte en puissance

En effet, la Fédération Française d'athlétisme (FFA) a fixé la limite de qualification à... 17,20m concernant les Mondiaux 2023. Le médaillé de bronze des derniers championnats d'Europe aura l'occasion d'essayer de faire mieux que sa huitième place lors de la finale disputée l'an passé à Eugene. Alors qu'il a fait l'impasse sur son quatrième essai, Jean-Marc Pontvianne a mordu toutes les tentatives qui ont suivi celle lui permettant de composer son billet pour la Hongrie, où il prendra part à ses troisièmes championnats du monde. L'autre tête d'affiche du meeting organisé ce samedi à Amiens a été Alexandra Tavernier. Alors que sa meilleure performance de l'année restait à 68,10m le 12 mars dernier lors de la Coupe d'Europe des lancers organisée au Portugal, la sociétaire du club d'Annecy a atteint les 69,00m pour la première fois en 2023 et à son troisième essai pour s'assurer de la victoire. Après une année 2022 difficile, marquée par une absence lors des Mondiaux et une 12eme place aux championnats d'Europe, Alexandra Tavernier monte en puissance mais reste loin des 73,60m exigés par la FFA pour la qualification.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.