Marche : Bordier efface Diniz des tablettes

Marche : Bordier efface Diniz des tablettes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 juin 2025 à 21h58

A l'occasion du meeting de Montreuil, Gabriel Bordier a battu le record de France du 5000m marche de Yohann Diniz, qui datait d'il y a onze ans, et a établi la deuxième meilleure performance mondiale de l'histoire.

Yohann Diniz est détenteur de nombreux records de France (et du monde) de marche, mais il vient d'en perdre un ce mardi soir ! A l'occasion du meeting de Montreuil, Gabriel Bordier s'alignait sur le 5000m, et le Lavallois de 27 ans a battu le record de son illustre prédécesseur. Il s'est imposé en 18'02"38, soit quatorze secondes de mieux que le précédent record, que Diniz avait battu en 18'16"76 en 2014. Pendant la moitié de la course, Bordier a même été en avance sur le record du monde de l'Italien Francesco Fortunato (17'55"65 en 2025), mais il a un peu craqué sur la fin. Il a devancé au final son compatriote Aurélien Quinion (huitième des JO de Paris sur 20km, quelques heures après avoir assisté à la naissance de sa fille), deuxième en 19'08"91, alors que l'Espagnol Alvaro Lopez a fini troisième en 19'12"33.

Bordier, futur rhumatologue

Après la course, Gabriel Bordier qui, quand il ne court pas, suit une dernière année de spécialisation en rhumatologie à Angers, s'est réjoui de son record, et en vise un autre. "J'avais des bonnes jambes. Je sortais d'un 20 bornes compliqué samedi dernier. J'avais à cœur de prendre ma revanche ce soir. Le 5000, c'est une distance que j'apprécie, et sur laquelle les jambes répondent plutôt bien. Cet hiver, déjà, sans trop de préparation j'avais fait un très bon chrono, j'avais effleuré le record de Yohann. Je savais que je l'avais dans les jambes, et c'était pour aujourd'hui. Je repars à l'entraînement pour aller à Tokyo au mois de septembre (aux championnats du monde, ndlr), avec une petite étape à Talence pour les championnats de France. J'ai regardé les records de Yoann que je pouvais cocher, et il n'y en a pas beaucoup. Il y avait celui-là, et celui du 10 000 mètres que je vais essayer de battre à Talence. 38'08, je pense que c'est faisable", a-t-il confié au micro de Sport en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.