Marathon : Kiptum, un record du monde en question ?

Marathon : Kiptum, un record du monde en question ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 octobre 2023 à 18h37

Nouveau recordman du marathon alors qu'il disputait à Boston sa troisième course sur la distance, le jeune Kenyan Kelvin Kiptum (23 ans) épate, même si sa performance en étonne certains.

Un véritable coup de tonnerre. Vainqueur du marathon de Chicago dimanche en 2 minutes et 35 secondes, soit le nouveau record de la discipline, Kelvin Kiptum a réussi une performance incroyable, à seulement 23 ans et alors qu'il disputait son troisième marathon ! Et le jeune Kenyan était "si heureux" après avoir franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, même s'il avoue qu'il espérait encore mieux... "Je n'étais pas préparé, même si je savais que je pouvais battre le record de l'épreuve. Quand j'ai vu que j'étais bien, j'ai pensé que je pouvais passer sous les 2 heures. Mais malheureusement, je n'ai pas réussi. Je suis très heureux, je n'avais pas le record du monde en tête aujourd'hui", a confié à l'antenne locale de NBC celui qui succède à son compatriote Eliud Kipchoge, détenteur du record du monde de marathon depuis 2018 (2h01'39" puis 2h01'09").

Un chrono "hallucinant"

Mais ce meilleur chrono de l'histoire, avec si peu de références, ne va pas sans interroger certains. Pour Jean-Claude Vollmer, entraîneur du recordman de France Morhad Amdouni (2h05'22''), "soit c'est l'exploit du siècle, soit c'est une escroquerie phénoménale". "Les bras m'en tombent, explique-t-il ainsi à Ouest-France. C'est un chrono hallucinant. C'est comme si battre un record du monde était devenu une routine..." Pour Vollmer, éminent spécialiste de la discipline, "on ne sait rien" de ce "gamin". "Dans les bilans de World Athletics, on a une trace d'un 10 000 m en 2021 en 28'27'', ce qui n'a rien d'extraordinaire, poursuit-il. Il n'a pas de palmarès, n'a pas fait de grands championnats. On verra aux Jeux l'an prochain si c'est un grand ou si c'est une météorite chronométrique." Autre élément qui ne plaide pas en la faveur de Kiptum, la présence dans son entourage de l'entraîneur italien Claudio Berardelli, déjà impliqué dans des affaires de dopage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.