Aurélien Canot, Media365 : publié le lundi 11 mai 2026 à 12h28
De passage au Kenya dans le cadre du sommet Afrique-France "Africa Forward", Emmanuel Macron s'est offert ce lundi une sortie footing dans les rues de Nairobi aux côtés d'Eliud Kipchoge (41 ans), double champion olympique et véritable légende du marathon.
Comme en son temps un Nicolas Sarkozy qui avait également l'habitude d'aller trottiner chaque matin lorsqu'il se trouvait à Paris ou ailleurs en France, Emmanuel Macron est devenu un adepte du running. A la différence de son prédécesseur, l'actuel président de la République s'adonne, lui, surtout à la course à pied lorsqu'il se trouve à l'étranger, pour ses déplacements hors de l'Hexagone. Bien lui en a pris. Ce lundi matin, Emmanuel Macron s'est en effet offert une sortie qu'il n'est pas prêt d'oublier.
De passage au Kenya dans le cadre du sommet Afrique-France "Africa Forward" qui avait débuté en fin de semaine dernière Egypte, le chef de l'Etat ne s'est pas lancé seul cette fois dans son footing matinal, avec pour théâtre les rues de Nairobi, où il était arrivé dimanche. L'ancien ministre de l'Economie au sein du gouvernement Manuel Valls II était en effet accompagné d'un certain Eliud Kipchoge (41 ans), véritable légende de l'athlétisme et plus précisément du marathon, dont il a écrit les plus belles pages de l'histoire.
Macron, Kipchoge et un... imposant service de sécurité...
Le Kényan, idole de tout un pays et peuple, a notamment décroché deux médailles d'or olympiques, à Tokyo en 2021 et Rio en 2016. Avant que son compatriote Sebastian Sawe ne parvienne à faire tomber la barre mythique, récemment lors du marathon de Londres avec un temps historique de 1h59'30", l'ancien champion du monde de cross et du 5 000m était également devenu le premier marathonien de tous les temps à boucler les 42,195 kilomètres en moins de deux heures, à Vienne. Malheureusement pour le partenaire d'entraînement d'un jour d'Emmanuel Macron, aujourd'hui ambassadeur de luxe de Nike, son chrono n'avait pas été homologué en raison des conditions dans lesquelles il avait été réalisé.
Lundi, il n'était pas question de temps mais uniquement de plaisir pour les deux hommes, dans la même tenue et qui ont surtout beaucoup discuté au cours de cette sortie qui s'est évidemment déroulée en présence de l'imposant service de sécurité du président de la République, probablement tout heureux que Kipchoge, qui s'est fixé le pari de disputer sept marathons sur sept continents différents sur les deux ans à venir, n'accélère pas.














