Marathon de Paris : Roudolff-Levisse satisfait malgré tout

Marathon de Paris : Roudolff-Levisse satisfait malgré tout©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 avril 2026 à 15h10

S'il a regretté des soucis au niveau des ravitaillements qui lui ont fait perdre le contact en fin de course, Emmanuel Roudolff-Levisse se satisfait de sa performance et du soutien populaire dont il a bénéficié durant le Marathon de Paris.

Emmanuel Roudolff-Levisse a pu y croire. Présent dans le groupe de tête du Marathon de Paris jusqu'à l'entame du 39eme kilomètre, le fondeur tricolore a passé la ligne d'arrivée en sixième position. En prime, le natif de La Teste-de-Buch a battu son record personnel sur la distance en 2h05'58'', soit la quatrième meilleure performance française de tous les temps. Assurant s'être « senti encouragé toute la course », il confie que « c'est grisant quand on passe sous les ponts et que les gens nous acclament du dessus ». Une performance à laquelle l'athlète de 30 ans ne s'attendait pas, lui qui restait sur un Marathon de New York décevant avec une 16eme place quand, à ses yeux, « le Top 5 était jouable ».

Roudolff-Levisse a « un peu » cru à la victoire

« Si on m'avait dit il y a quatre ans, quand je courais en 2h11', que je pourrais jouer un podium, je ne l'aurais pas cru, a-t-il confié dans des propos recuellis par le quotidien L'Equipe. Je suis fier d'avoir progressé d'année en année, avec un travail à côté. » Emmanuel Roudolff-Levisse ne le cache pas, il a « un peu » cru à la victoire dans les rues de la capitale, notamment « au bout de 45 minutes, parce qu'on était vraiment faciles au début ». Néanmoins, le Girondin était conscient que certains en avaient encore sous la semelle. « Je sentais que certains dans le groupe étaient mieux que moi, a-t-il admis avec lucidité. Ils mettaient déjà des accélérations alors que je restais sur la défensive. » Un Marathon de Paris durant lequel le Tricolore n'a cessé de perdre du terrain lors des ravitaillements.

Roudolff-Levisse : « J'ai essayé de tenir jusqu'au bout »

« Le même adversaire juste devant moi avait du mal à prendre sa bouteille, alors il ralentissait », a-t-il expliqué. Ce qui a pu jouer quand, à trois kilomètres du but, il a été irrémédiablement distancé. « Je savais que ça allait me faire perdre une ou deux secondes, mais j'avais besoin de boire, a concédé Emmanuel Roudolff-Levisse. Ils ont placé l'accélération de trop. J'ai craqué, mais j'ai essayé de tenir jusqu'au bout. Quand j'ai vu le chrono près de l'arrivée, j'ai sprinté pour finir sous les 2h06'. » Après les sacrifices nécessaires pour préparer ce Marathon de Paris, le fondeur tricolore assure qu'il va prendre du repos avant de se lancer un prochain objectif. « On verra si je suis qualifié pour les championnats d'Europe à Birmingham, a-t-il conclu. Ce n'est pas moi qui décide, mais ce serait mon gros objectif pour la suite. » Le message est passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.