Marathon d'Amsterdam : Les Ethiopiens raflent tout

Marathon d'Amsterdam : Les Ethiopiens raflent tout©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 octobre 2022 à 16h21

La victoire est revenue aux Ethiopiens dimanche lors du marathon d'Amsterdam, avec le succès d'Almaz Ayana chez les dames et de Tsegaye Getachew.

Un carton plein. Le marathon d'Amsterdam, disputé dimanche dans la capitale néerlandaise, a donné lieu à une véritable démonstration de force des Ethiopiens, qui ont terminé, hommes et femmes confondus, sur cinq des six places des deux podiums. Et seul le Kenyan Titus Kipruto, deuxième chez les messieurs, a pu s'y insérer. Il finit à cinq secondes du vainqueur, Tsegaye Getachew, qui s'impose en 2h04'48'' après avoir fait la différence dans les ultimes kilomètres alors que la lutte faisait rage entre les différents prétendants à la victoire finale. Et c'est donc un autre Éthiopien, Bazezew Asmare (2h04'55''), qui prend la troisième place. "La concurrence était très bonne, les spectateurs ont été supers, et il y avait une superbe ambiance sur le parcours, a apprécié Getachew, qui savoure pleinement son triomphe. J'étais juste très content. Je me sentais très bien dans les cinq derniers kilomètres lorsque nous sommes entrés dans le parc, et surtout lorsque nous en sommes sortis avec encore deux kilomètres à parcourir."

Un record chez les dames !

Chez les dames, c'est Almaz Ayana qui l'emporte, pour son tout premier marathon, avec un temps record : 2h17'19'', du jamais-vu pour une première sur les 42,195 kilomètres, et la septième meilleure performance de l'histoire ! La championne olympique du 10 kilomètres à Rio devance, à l'issue d'un joli duel, sa compatriote Genzebe Dibaba (2h18'04'') et une autre Ethiopienne, Tsehay Gemechu (2h18'58''), deux coureuses également novices en marathon. Cette dernière a tenu avec Ayana et Dibaba jusqu'au 33e kilomètre avant de lâcher prise. Et c'est au 35e kilomètre que la future gagnante s'est définitivement détachée avant de conclure avec ce temps canon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.