Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 23h34
Faith Kipyegon et Alice Finot, chacune à leurs niveaux respectifs, se souviendront longtemps de leur meeting de Florence vendredi soir.
Un record du monde est tombé vendredi soir à Florence : sur 1 500 m, la Kényane Faith Kipyegon est devenue la première femme de l'histoire à passer sous la barre des 3'50". Alors que l'Ethiopienne Genzebe Dibaba tenait la marque de référence depuis 2015 en 3'50"07, Kipyegon s'est imposée en 3'49"11. L'an dernier, à Monaco (en août 2022), elle avait bouclé sa course en 3'50"37, deuxième performance de tous les temps. Ce qui avait fini de nous mettre la puce à l'oreille... "Je voulais faire une très belle course, et voir si c'était possible d'aller chercher ce record du monde, reconnaît l'héroïne (pour L'Equipe). J'ai cherché à bien contrôler ma course, d'abord derrière les meneuses d'allure, puis de rester patiente comme me l'avait demandé mon coach. Je savais que je m'étais bien entraînée. Je me sens capable d'aller encore plus vite !"
Petit rayon de soleil aussi pour l'athlétisme français, Alice Finot a amélioré son propre record national du 3 000 m steeple, et pas qu'un peu : une cinquième place mais surtout ce temps de 9'10"04, soit plus de quatre secondes de mieux que ses 9'14"34 de la saison dernière aux Mondiaux. Elle se réjouit en parlant de véritable "feu d'artifice" : "J'étais confiante, je commence à prendre de l'expérience et de la sagesse. Jusqu'à l'échauffement, j'étais sereine. On est repartis sur de nouvelles bases cet hiver. Je savais que j'allais faire mieux que ma rentrée. Il me restait du jus sur le dernier 400 m, je me suis fait plaisir." La native de Montbéliard ne veut pas griller les étapes : "L'objectif réfléchi depuis trois ans, c'est Paris 2024. Le chemin se construit, chaque record confirme qu'on est sur la bonne voie, on continue."