Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 février 2025 à 13h51
C'est une page d'histoire qui se tourne malheureusement, comme toujours après ces tristes nouvelles.
La doyenne des Jeux n'est plus nôtre. La France du sport pleure Yvonne Curtet-Chabot, qui était la plus ancienne athlète olympique recensée (hommes et femmes confondus) encore en vie. Décédée vendredi à l'âge de 104 ans, des suites de la maladie d'Alzheimer, elle était triple championne de France de saut en longueur. En 1948, aux Jeux de Londres, elle avait sauté à 5,48 m en qualifications, ce qui faisait d'elle la toute première recordwoman olympique de la discipline. Huitième ensuite lors de la finale, elle portait ce record à 5,71 m en 1949.
La skieuse canadienne Wurtele lui succède
Sa fille Jacqueline Curtet, même si elle n'a pas connu les Jeux, a formidablement repris le flambeau, magnifiant cette tradition familiale de la longueur en s'emparant à son tour du record national - jusqu'à 6,62 m en 1978 - et en compilant neuf titres de 1973 à 1981 (trois en extérieur, six en salle). Toutefois sa mère avait aussi exploré l'heptathlon, dont elle fut deux fois championne de France (en 1946 et 1949), et même le handball où elle a également été sacrée championne nationale ! Curtet-Chabot, professeure d'EPS au lycée Carnot de Cannes (comme son mari Lucien Curtet), était clairement une des plus grandes vedettes du sport français d'après-guerre.
Désormais, la doyenne de l'olympisme reste une femme mais n'est plus française, puisqu'il s'agit de la skieuse canadienne Rhoda Wurtele âgée de 103 ans. Elle avait connu les Jeux avant Curtet-Chabot, participant la même année à l'édition hivernale de Saint-Moritz. La Française sera restée cette doyenne durant près de trois ans (au moins en athlétisme), puisqu'elle succédait en mai 2022 à Marko Racic, coureur de 400 m qui avait lui aussi participé en 1948 sous les couleurs de la Yougoslavie. Certains observateurs passionnés précisent néanmoins qu'il est difficile d'établir avec exactitude quel est l'athlète olympique le plus âgé encore en vie, au vu des informations parfois parcellaires en fonction des pays.