Jeux Européens : Une lanceuse de poids court le 100m haies

Jeux Européens : Une lanceuse de poids court le 100m haies©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 20h33

Confrontée à deux forfaits, la Belgique a aligné ce samedi aux Jeux Européens une lanceuse de poids sur le 100m haies féminin, Jolien Boumkwo.

Aux Jeux Européens organisés cette année en Pologne, l'équipe de Belgique a réservé une surprise de taille. Une lanceuse de poids dans les starting-blocks aux côtés des spécialistes du 100m haies. Il ne s'agit pas d'une blague belge mais bel et bien de la réalité. Confronté au forfait d'Anne Zagré, l'athlète sélectionnée pour concourir sur la ligne droite jonchée d'obstacles, le plat pays a également essuyé le renoncement de dernière minute d'Hanna Claes, coureuse de 400m haies. Par conséquent, afin de ne pas dilapider des points en route, la Belgique a aligné Jolien Boumkwo.



Au vu de sa discipline de prédilection et donc de son physique naturellement bien plus imposant que ses concurrentes d'un jour, la Belge ne s'est toutefois pas démontée. Mais dès le départ, fort logiquement, elle a vu toutes les gazelles la distancer. Face à la première haie, peu à l'aise dans cet exercice, la championne du lancer de poids a enjambé la difficulté dressée sur son couloir. A ce rythme, elle a rallié la ligne d'arrivée en 32"81 tandis que la vainqueur du jour, l'Espagnole Teresa Errandonea, a pour sa part réalisé un chronomètre de 13"22.

12 fois championne de Belgique

Mais alors pourquoi avoir pris part à cette course ? Tout simplement afin de grappiller des points précieux. Un choix payant car le faux départ de la Suissesse Ditaji Kambundji permet à Jolien Boumkwo de ne pas figurer en dernière position et d'acquérir donc deux points en faveur de la Belgique. Deux unités qui pourront revêtir une importance cruciale lors du décompte final, chaque performance compte afin d'éviter la relégation en seconde division. Sacrée douze fois championne nationale, la détentrice du record de son pays du lancer de poids a terminé au 7eme rang son concours ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.