Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 21h42
L'Equipe révèle ce mardi que le vice-champion d'Europe du 400m haies Wilfried Happio a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour agression sexuelle dont il fait l'objet depuis cet été. Il en est sorti libre quelques heures plus tard.
Le 1er décembre dernier, l'INSEP avait décidé de ne pas sanctionner Wilfried Happio dans le cadre de la plainte pour agression sexuelle dont il fait l'objet depuis cet été. Mais c'est bien la justice qui pourrait sanctionner l'athlète français de 24 ans. Le vice-champion d'Europe 2022 du 400m haies a en effet été placé en garde à vue ce mardi, révèle L'Equipe, dont les informations ont été confirmées par le parquet de Paris. Le 30 juin dernier, une athlète, qui s'entraîne elle aussi à l'INSEP, avait porté plainte, suite à des attouchements supposés du natif de Bourg-la-Reine au retour d'une soirée organisée par un sponsor commun en septembre 2021. Le 25 juin, soit cinq jours avant la plainte de la jeune femme, le frère de la présumée victime était allé frapper Wilfried Happio alors qu'il s'apprêtait à disputer la finale du 400m haies des championnats de France, à Caen, sur le stade d'échauffement. Le hurdleur avait tout de même réussi à décrocher le titre national en battant son record personnel, avec un bandeau sur son œil gauche. Happio avait dans la foulée porté plainte contre le frère. Cette affaire connait donc un nouveau rebondissement ce mardi avec la garde à vue de l'athlète. Une garde à vue dont il est sorti libre quelques heures plus tard. « Wilfried Happio conteste toutes les accusations à son encontre, il a été soulagé de pouvoir enfin se faire entendre », a fait savoir son avocat à l'AFP. L'athlète est sorti sans poursuites à son encontre, la balle est désormais dans le camp du parquet.
Happio vient de réussir la meilleure saison de sa carrière
Wilfried Happio, sacré champion d'Europe juniors en 2017 et champion d'Europe espoirs en 2019, a réussi la plus belle saison de sa carrière chez les seniors en 2022. Après avoir battu son record personnel à Caen (48"57), il l'a amélioré en demi-finale des championnats du monde de Eugene (48"14) puis en finale, dont il a pris la quatrième place (47"41, à quatre centièmes du record de France de Stéphane Diagana). Sur sa lancée, il a pris une belle deuxième place aux championnats d'Europe de Munich derrière le recordman du monde norvégien Karsten Warholm, en 48"56. Il a également fini deuxième à Lausanne et troisième à Bruxelles lors des meetings de la Ligue de Diamant.