Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 23h04
Le cap total à l'ouest, par les Hauts-de-Seine puis les Yvelines en direction du château de Versailles, sera unique.
De manière assez basique, on pourrait penser que le marathon de Paris, dont l'édition 2024 a eu lieu dimanche, reprendrait le même parcours que celui de Paris 2024 quatre mois plus tard. Ce n'est pas du tout le cas, puisque les deux épreuves n'auront même pas six kilomètres identiques, sur les 42,195 de la fameuse distance. Alors que l'épreuve annuelle s'élance des Champs-Elysées vers l'est et le bois de Vincennes avant de revenir vers le bois de Boulogne puis l'avenue Foch, à nouveau dans le secteur des Champs-Elysées, ce sera l'inverse pour la déclinaison olympique.
Les quais en commun, un dénivelé bien plus important en août
Les samedi 10 et dimanche 11 août (d'abord les hommes, puis les femmes le lendemain), le parcours - qui sera aussi utilisé sur le Marathon Pour Tous le samedi soir - partira au contraire de l'Hôtel de ville en direction de l'ouest et du bois de Boulogne puis de Versailles, en passant par la forêt de Meudon, avant de revenir pour l'arrivée aux Invalides. Le seul tronçon qui sera utilisé de manière commune sur les deux tracés se situera autour des quais, du Louvre jusqu'au pont du Garigliano.
Mais là où ce passage est situé plus près de l'arrivée lors du marathon de Paris, ce sera donc l'inverse à l'occasion de Paris 2024. Et qui dit sortie de la capitale et passage par la forêt de Meudon, dit aussi un dénivelé bien plus important avec un pourcentage jusqu'à 13,5% dans la côte du Pavé-des-Gardes. Un marathon olympique n'est clairement pas fait pour une recherche de record, mais bien pour la quête de la médaille. Le dénivelé total sera de 436 mètres contre 269 pour le marathon de Paris, avec 107 mètres d'écart entre les deux points culminants.