Championnats d'Europe : Déception pour Tual, éliminé en demi-finales du 800 m

Championnats d'Europe : Déception pour Tual, éliminé en demi-finales du 800 m©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 12 août 2026 à 16h25

Ce mercredi matin, lors des Championnats d'Europe d'athlétisme, Gabriel Tual a été éliminé en demi-finales du 800 m. Une grosse déception pour celui qui était tenant du titre, en revanche ça passe pour Corentin Le Clezio. Au décathlon, Makenson Gletty est pour le moment 4e, tandis que Mélina Robert-Michon s'est qualifiée pour la finale du disque.

Alors qu'il ambitionnait de conserver son titre sur 800 m, Gabriel Tual n'a pas réussi à se qualifier pour la finale. En effet, ce mercredi matin, le Français a terminé à la 6e place de sa demi-finale, avec un chrono de 1'45''88. Le tenant du titre s'est fait piéger en fin de course à la suite d'une accélération. « Je suis déçu. En séries, c'était la tactique qui n'était pas bonne. Et là, ce sont les jambes qui ne suivaient pas. J'étais bien pendant 550 m et quand il a fallu envoyer, il n'y avait plus grand-chose », a réagi Tual.

« Il y avait pas mal de pression et je pense que j'étais un peu fatigué nerveusement. J'ai cramé tout l'influx nerveux dans la tête. C'est dommage. Je me mets peut-être trop de pression », a également expliqué le Français, dans des propos recueillis par L'Équipe. Avec un temps de 1'44''03, Yanis Meziane a également été stoppé aux portes de la finale.

Gletty pour le moment au pied du podium

On retrouvera cependant bien un Bleu en finale du 800 m, à savoir Corentin Le Clezio, qui a profité d'une course rapide pour s'en sortir avec un chrono de 1'43''80. Au décathlon, deux Français ont débuté l'épreuve ce mercredi matin à Birmingham (Angleterre). Sans forcément réussir à briller lors des premières épreuves (100 m, longueur et poids), Makenson Gletty est cependant pour le moment classé 4e, alors qu'Antoine Ferranti est 18e.

Enfin, à 47 ans, Mélina Robert-Michon a réussi à se qualifier pour la finale du concours du disque. Lors des qualifications, si la Tricolore a réalisé un jet à 60,89 m, soit moins que la barre de qualification (à 62,50 m), sa performance du jour a suffi car elle s'est classée à la 7e place. Vendredi, Robert-Michon disputera donc une nouvelle finale, lors des Championnats d'Europe. Toujours aussi ambitieuse, elle tentera de rivaliser avec les favorites de la discipline.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.