Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 mai 2025 à 10h12
A l'occasion d'une course de dix kilomètres organisée le week-end dernier à Barcelone, le coureur russe Iskander Yadgarov a fait sensation en prenant le départ chaussé de crocs et sa performance n'a pas été ridicule.
Iskander Yadgarov n'était pas décidé à faire les choses comme les autres. Alors que les chaussures pourvues de lames de carbone dans la semelle sont devenues la norme lors des courses sur route, le natif de Gabishevo a participé le week-end dernier à la « Cursa el Corte Ingles » avec des chaussures bien éloignées des standards de la discipline. En effet, le coureur russe s'est aligné au départ de cette épreuve de dix kilomètres disputée dans les rues de Barcelone chaussé de crocs, soit des sabots en plastique, d'une couleur jaune parfaitement accordée à son maillot. Et malgré ce choix pour le moins inattendu, Iskander Yadgarov a réalisé une performance tout à fait admirable. En effet, il a bouclé la distance en 31'18'', soit une moyenne juste au-dessus des trois minutes au kilomètre. Ce qui lui a permis de prendre la dixième place du classement général, avec un retard légèrement supérieur à la minute sur le vainqueur, le Catalan Artur Bossy Anguera.
Yagdarov, tout sauf un amateur
Une performance qui ne devrait toutefois pas surprendre car Iskander Yadgarov a des références solides, notamment sur la distance du marathon. Son record personnel s'élève à 2h14'07'' à l'occasion de l'édition 2023 du marathon de Valence alors que son palmarès comporte notamment deux succès sur la distance à Moscou en 2019 et en 2022. Quant à la distance des dix kilomètres, il ne s'est pas rapproché de sa meilleure marque dans les rues de Barcelone puisque son record personnel remonte à octobre dernier avec un temps de 28'59'' dans les rues de Moscou. Dans la capitale catalane, il n'a sans doute pas eu l'opportunité de croiser un certain Luis Enrique, qui a participé à la « Cursa el Corte Ingles » pour soutenir la Fondation Xana, lancée quelques mois après le décès de sa fille alors âgée de neuf ans. Pour Iskander Yadgarov, un des prochains objectifs devrait être le marathon du Médoc, prévu le 6 septembre prochain au cœur du vignoble de la région bordelaise.